Paroisse Saint-René-en-Pays-Segréen Presbytère – 24, rue de La Madeleine – 49500 SEGRE – 02 41 94 21 16 Centre Pastoral – 2, rue Léon Foucault - 49500 SEGRE – 02 41 92 16 49

Relais de Ste Gemmes d’Andigné

Correspondants relais :

Jeannine LAMY – 06 85 63 32 82

Marie-José BOUTEILLER – 02 41 61 18 58

EGLISE SAINTE-GEMMES

Cette église paroissiale fut construite XIXème siècle par l’architecte Tessier suite à la destruction de l’ancienne église (XIIème siècle) jugée trop petite.

Cette église basilicale de plan allongé à clocher-porche en façade comporte une nef de cinq travées, avec chapelles à l’arrière des bas-côtés et un choeur en abside à cinq pans. Des arcs-boutants soutiennent le clocher et le vaisseau central de la nef.

A la base du clocher, le portail est à ébrasement à ressauts et gable à rampants à crochets. Au-dessus, deux niches à gable ornent les contreforts au niveau de la baie jumelle du deuxième niveau. La chambre des cloches, surmontée d’un garde-corps, est couverte d’une flèche octogonale en pierre. Le couvrement en tuffeau repose sur des ogives et doubleaux à un tore supportés par des colonnes engagées, arrêtées au-dessus des chapiteaux des colonnes des arcades dans le vaisseau central. Les fenêtres du bas-côté sont à deux formes et trèfle. Toute les fenêtres-hautes sont à trois formes et oculus polylobé : dans la nef, une arcature aveugle est placée à la base de l’embrasure.

Le décor intérieur présente une grande richesse et une grande variété (verrière, sculpture, mobilier, peinture), le tout d’inspiration néo-gothique et témoignant de la ferveur religieuse de l’époque. Le maître-autel est particulièrement imposant. De 1923 à 1928 le peintre Paul Audfray ajoutera à l’ensemble de nouvelles peintures : des médaillons dans les collatéraux mais aussi trois grandes toiles allégoriques, hommage aux soldats morts pendant le premier conflit mondial.

L’orgue

WWL

WWLTrès vétuste, il est resté inutilisable près de 40 années. Datant de 1850, il fut rénové de 2004à 2007 grâce à l’action de l’association des “Amis de l’orgue de l’église de Sainte-Gemmes-d’Andigné”.

Depuis son inauguration et sa bénédiction le 18 mars 2007, l’orgue résonne désormais lors de chaque célébration.

CHAPELLE

WWL

WWLSituée dans l’enceinte du cimetière, cette chapelle fut construite au XVIIème siècle et restaurée en 1989. Elle est couverte par une toiture en dôme surmontée d’un lanternon.

PRIEURE

Ce domaine, donné vers 1060 à l’abbaye Saint-Nicolas d’Angers, fut un prieuré constitué sous le vocable de Saint-Roch : il comprenait un logis, des dépendances, un colombier, des jardins, des vergers et le moulin à eau de l’Homme. Les bâtiments actuels datent du XVIème siècle et furent repris au XVIIème siècle. Le domaine est aujourd’hui une propriété privée.

Source : http://www.patrimoine-de-france.org/