Relais de St Martin du Bois

Michelle COTTIN – 02 41 61 25 71
Cécile LECLERC – 02 41 61 30 32

EGLISE SAINT-MARTIN-DE-TOURS

L’église fut détruite en 1875 et entièrement reconstruite jusqu’en 1878 par l’architecte angevin Auguste Beignet.

La travée centrale de la façade, avec portail, est cantonnée de deux chapelles en demi-cercle, ouvertes de séries de baies géminées sur deux niveaux, séparés par des panneaux sculptés de quatre feuilles formant frise. Le couvrement de voûtes bombées en brique, enduit à faux-joints d’appareillage en coupole, repose sur des nervures à un tore et des doubleaux de section carrée, le tout supporté par des colonnes.

La base du vieux clocher forme le bras droit du transept, il est soutenu vers le centre par des piliers composés sur plan carré, faisant face à des piliers carrés flanqués de colonnes. Les baies sont de hautes fenêtres à remplage de deux formes et oculus polylobé.

La baie du transept est à trois formes, avec un remarquable vitrail-tableau présentant des scènes de la vie de saint Martin.

Le maître-autel conçu par Trouillard fut offert par la famille Danne.