Relais de Marans

Correspondant relais :

Karine PERRAULT – 02 41 61 02 21

EGLISE SAINT-SERGE-SAINT-BACH

L’église paroissiale fut reconstruite partiellement après la Révolution avec certains éléments de récupération de l’abbatiale de Nyoiseau puis reconstruite entièrement entre 1870 et 1873. En 1896 des réparations sont apportées aux pinacles du clocher.

L’édifice en croix-latine à clocher-porche en façade présente une nef unique de quatre travées, transept avec chapelles et choeur d’une travée droite à trois pans. Une flèche octogonale en pierre couvre le clocher. Des baies à plusieurs formes en arcs trilobés et quatrefeuilles de réseaux éclairent l’ensemble de l’édifice. On notera l’intéressant décor mobilier contemporain de l’édifice et toujours en place : notamment une Vierge et un Saint Sébastien dus au sculpteur Bourricher, les fonts baptismaux de l’atelier de marbrerie Morin, à Nantes, le grand autel, lui aussi en marbre et la chaire. Les verrières du transept et de l’abside sont consacrées au Christ remettant les clefs à saint Pierre, Saint Serge et Saint Bach, Saint Joseph et Saint Georges, Saint Jean-l’Evangéliste, Saint Alexandre et Sainte Valentine, Sainte Françoise, Saint Rémy et Saint Jacques.

Cette église témoigne de l’intense période de reconstruction des églises paroissiales que vit l’Anjou et particulièrement le segréen, entre 1850 et 1875, sous la férule des évêques Angebault et Freppel.

CHAPELLE

WWLCette chapelle, située route de Gené, date du XVIIIème siècle. Le cimetière, béni en 1648, fut transféré route de Vern en 1840

Seuls quelques enfants furent inhumés à cet emplacement au cours de la seconde moitié du XIXème et le début du XXème, poursuivant ainsi une tradition remontant peut-être au Moyen-Age.

Source : http://www.patrimoine-de-france.org/

WWL