Relais de la Chapelle sur Oudon

Caroline DE PIMODAN – 02 41 61 02 96

Chantal AUPERT – 02 41 92 15 85

EGLISE SAINT-MARTIN-DE-VERTOU

L’église paroissiale, construite en 1767, vit son clocher restauré en 1899. Les cloches furent installées et bénies vers 1925 puis restaurées en 1938. Cette église à nef unique est flanquée d’une tour carrée couronnée par un clocher couvert d’une toiture à l’impériale et sommé d’une flèche octogonale.

Les différents corps de bâtiments, nef, transept et choeur sont couverts par des toitures en croupe. Le gros oeuvre de la construction est en moellons de schiste ; toutefois la pierre de taille de tuffeau est utilisée pour les chaînage d’angle, les encadrements des baies et les corniches.

A l’intérieur on remarquera les deux autels du transept, ornés de sculptures en terre cuite de la Vierge et de Saint Sébastien, dues au sculpteur Leysner, et classées Monuments Historiques en 1906.

CHAPELLE DE BAUGE

Cette chapelle rurale construite au XVIIIème siècle en moellons de schiste présente un arc en plein cintre. Les montants de la porte, comme les rampants du pignon, sont toutefois en pierre de taille de tuffeau. Une petite niche, dans laquelle une statuette de la Vierge est toujours en place, a été ouverte sur la face postérieure.

Source : http://www.patrimoine-de-france.org/