Relais de Chatelais

Pierre HEULIN – 02 41 61 60 52

EGLISE SAINT-PIERRE

WWL

WWLConstruite au XIème siècle, l’église paroissiale de Châtelais est endommagée en 1423 pendant les guerres de religion puis incendiée en 1793. Le choeur est une première fois restauré en 1803 puis reconstruit entièrement dans les années 1830. La tour carrée primitive est conservée (XIème siècle). Auguste Beignet reconstruit la nef dans les années 1890. Cette église en croix-latine présente une nef unique de trois travées, transept et choeur de deux travées droites avec chapelles latérales et abside semi-circulaire. La façade est élargie par deux chapelles latérales semi-circulaires : à gauche sont toujours les fonds baptismaux, à droite est l’escalier d’accès à la tribune. Le portail plein-cintre à gable est surmonté d’un oculus polylobé inclus dans un grand arc plein-cintre surmontant deux larges piédroits percés de deux fenêtres. Le pignon, les piédroits et les contreforts sont parementés en assises alternées de tuffeau de taille et de moellons enduits. Sous la tribune formant vestibule, un escalier permet de monter au niveau de sol de la nef. Un système d’arcature de formerets larges et de doubleaux à section carrée soutient les ogives à deux tores et les voûtes bombées en brique. Le choeur est couvert d’un berceau plein cintre en plâtre. L’édifice présente une flèche polygonale sur la couverture.

CHAPELLE SAINT-JACQUES

Construite en 1851, elle est située dans le cimetière de Châtelais. L’encadrement des baies en arcs brisés et les rampants du pignon. Un quadrilobe est inscrit dans le pignon est, au-dessus de la porte d’entrée. Un campanile couronne la toiture.

Source : http://www.patrimoine-de-france.org/