Relais d’Aviré

Correspondant relais :

Michel THOMY – 02 41 61 49 05

EGLISE SAINT-MARTIN

Construite au XIIème et XIIIème siècles, l’édifice fut restauré en 1843 par l’architecte Châtelais puis réaménagé en 1898 par Esnault et réparé en 1914 par Toureau.

L’aménagement de la traversée du bourg d’Aviré à entraîné des modifications quant à l’accès à l’église. A l’est, il faut emprunté un escalier droit dont le repos est couvert par un auvent avec toit à l’impériale. Au sud, l’entrée latérale, ouverte dans le mur-gouttereau, est elle aussi accessible à partir d’un escalier à double volées convergentes droites. La nef et le choeur sont couverts en croupe.

A l’intérieur les transformations de la nef au cours du 19e siècle consistent surtout en un placage décoratif de colonnes engagées et de nervures, avec tores à listel, sous un plafond segmentaire en plâtre. Les fenêtres sont modifiées en arc brisé. L’édifice présente un toit à l’impériale ainsi qu’une flèche polygonale.

Source : http://www.patrimoine-de-france.org/