Paroisse Saint-René-en-Pays-Segréen Centre Pastoral 02 41 92 16 49 – Presbytère 02 41 94 21 16

Le service de la solidarité

Marie-Pia VALLETTE |  16 décembre 2016

Le service de la solidarité se montre proche et attentif aux plus fragiles et à tous les blessés de la vie. Il favorise et soutient les actions des différents mouvements
de solidarité.

Contact

en cours……

Les mouvements de solidarité sur la paroisse

Dans les maisons de retraite et les résidences d'accueil, une équipe d'aumônerie assure présence et visites, et propose chaque semaine un temps de prière.

  • Hospitalité notre Dame de Lourdes : Au service des personnes malades et handica- pées, l'Hospitalité organise et accompagne le pélerinage à Lourdes, ainsi que des journées de rencontre et des visites aux malades.
    Bernard AUPERT – 02 41 92 15 85
  • Saint-Vincent-de-Paul : Mouvement d’action au service des plus démunis, la conférence st-Vincent-de-Paul soutient l'accueil des sDF, le vestiaire et un atelier de couvertures.
    Marcelle MECHINEAU – 02 41 94 28 33
  • Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) : Ong de solidarité internationale, le CCFD regroupe 29 mouvements et services d’eglise et mène un travail d’éducation au développement afin de sensibiliser l’opinion à la nécessité de la solidarité internationale.
    Isabelle GASZTOWTT – 02 41 61 37 65
    Bernadette RICHARD – 02 41 61 24 86
  • Secours Catholique : Le secours Catholique coordonne diverses initiatives d’entraide et promeut le service des plus pauvres.
    Anne-Marie AUGEUL – 02 41 61 30 59

Solidarité

Responsable : en cours….

Mission du Service Solidarité : Coordonner le service des Solidarités de la Paroisse.

Ce service de coordination répond à une double exigence, morale et chrétienne :
– veiller, susciter, soutenir une proximité et une attention aux mouvements et services d’Eglise impliqués auprès des personnes fragilisées. Veiller à la bonne visibilité de tous les mouvements de solidarité. Veiller à ce qu’aucune forme de pauvreté ne soit oubliée en restant aussi en lien avec les personnes, groupes et services œuvrant au sein des communes dans ces mêmes domaines.

– mettre en avant la présence du Christ Serviteur, attentif aux plus fragiles, au sein de notre communauté paroissiale.
Ce service répond à la nécessité d’avoir un lieu communautaire de réflexion et de discernement. Il a pour mission de réunir 3 fois par an les acteurs de la solidarité :
– pour une relecture des expériences de chacun,
– pour une meilleure coordination des actions de solidarité,
– pour la mise en place d’actions communes,
– pour une réflexion autour d’actions menées ou à mener, pour une étude de demandes d’aide.

Ce service est en lien avec l’EAP, le Conseil de la Pastorale de la Paroisse et avec le Service Santé-Solidarités du diocèse.

Le réveillon solidaire
Soirée festive pour tous et préparée par tous au réveillon de la nouvelle année au Centre Pastoral.

Contact : Marie ARDON 02 41 61 17 53

Les acteurs de la solidarité
CCFD : Comité catholique contre la faim et pour le développement – Terre Solidaire
Association de type loi 1901, le CCFD-Terre Solidaire a été créé en 1961, à l'initiative de 29 mouvements et services d'Eglise (ACE, ACF, ACO, CMR, JOC, MRJC, les scouts et guides de France, St Vincent de Paul….) réunis autour d'une même volonté de solidarité internationale.

Le CCFD-Terre Solidaire poursuit trois principaux objectifs :

–       soutenir des projets de développement humain dans les pays émergents, notamment du Sud et de l'Est, en s'appuyant sur des partenaires locaux, pour que tous les hommes puissent accéder aux richesses économiques, sociales, culturelles et spirituelles

–       sensibiliser l'opinion publique à  la situation des pays pauvres par l'éducation au développement, en insistant sur les causes structurelles de la faim dans le monde

–       obtenir des règles de production économique et d'échanges commerciaux  plus justes sur le plan international, en menant des actions de plaidoyer auprès des décideurs politiques et économiques.

Rompant avec la pratique de l'assistanat classique, la relation de solidarité mise en œuvre par le CCFD-Terre Solidaire repose sur le partenariat.

Il s'agit de soutenir des initiatives de développement conçues et mises en pratique par les intéressés eux-mêmes, quelles que soient l'origine, la culture, ou la religion des bénéficiaires de ces actions et des organisateurs des projets soutenus.

Tous les ans, environ 450 projets reçoivent l'appui du CCFD-Terre Solidaire, via ses partenaires locaux, dans près de 60 pays, en Afrique, en Asie, en Amérique latine, dans le bassin méditerranéen, en Europe centrale et orientale et auprès des populations migrantes en France.

A l'appel de la Conférence des Evêques de France, tous les fidèles sont invités, lors de la quête du 5ème dimanche de carême, à s'associer par leurs dons aux actions menées dans le monde par le CCFD-Terre Solidaire.

Une équipe locale existe à l'échelon du doyenné baptisée « Equipe CCFD-Terre Solidaire du Haut-Anjou ». Elle se compose d'une vingtaine de personnes venant des paroisses St René en Pays Segréen, Notre dame du Haut-Anjou, Saint-Martin en Lionnais et Bienheureux Noël Pinot.

L'équipe se répartit en plusieurs commissions : “5ème dimanche de carême”,  “Bouge ta planète”(animation d'une demi-journée destinée à sensibiliser les jeunes aux questions de solidarité internationale), “Préparation d'un événement” (tel qu'une randonnée locale)…dont le nombre et le sujet varient au fil des années.

Chaque commission travaille de manière autonome et un bilan des actions et réflexions en cours, est fait en équipe plénière, environ une fois par trimestre.

En outre, des liens sont établis plusieurs fois dans l'année avec l'équipe diocésaine du CCFD-Terre Solidaire à Angers et l'équipe du Haut-Anjou s'associe ponctuellement aux actions menées, à l'échelon du département, par cette équipe diocésaine avec les équipes locales volontaires (accueil des partenaires, action pour le climat…).

Contacts locaux

Bernadette RICHARD : 02 44 28 52 77

Isabelle GALOUZEAU GASZTOWTT : 02 41 61 37 65

Fraternités
Société
Saint-Vincent-de-Paul
Site national

Fondée en 1833 par Frédéric Ozanam, la Société Saint-Vincent-de-Paul est une association caritative laïque, reconnue œuvre de bienfaisance. Ses membres cherchent à unir spiritualité et action et pratiquent une charité de proximité : visite, accueil, soutien scolaire, distribution alimentaire…
La Société Saint-Vincent-de-Paul représente 130 adhérents dans le Maine-et-Loire organisés en 12 Conférences, à Angers et Segré essentiellement.
> Historique de la conférence de SegréA Segré, la Conférence Saint François d’Assise fut créée en 1852 par M. Aubry. Rapidement, un vestiaire fut mis en place, tenu par les Sœurs de Sainte Anne. La Conférence dut s’arrêter par manque de subsides.
Elle reprit ses activités en 1871 grâce à M. Quris. M. Desportes, M. Cherraud, M. Foy se succédèrent à la présidence de la Conférence. Les locaux actuels furent construits sous la présidence de ce dernier, grâce aux aides de l’État, du Département, de la mairie de Segré et de la Société Saint-Vincent-de-Paul.
En 1987, M. Glémain fut président puis laissa sa place à M. Loisel en 1995. Depuis 2008, c’est Mme Méchineau qui tient maintenant les rênes de la Conférence de Segré.
> Vie de l’associationLa tenue d’un vestiaire propose la vente de vêtements d’occasion de bonne qualité à bas prix.
L’atelier de couvertures permet aussi bien la confection de dizaines de couvertures de laines faites de carrés assemblés que la rencontre hebdomadaire de personnes âgées qui se sentent ainsi utiles.
L’accueil des SDF permet d’héberger deux personnes chaque nuit.
Des visites régulières chez les familles en difficultés et les personnes isolées sont assurées par les membres de la Conférence. Des mesures de soutien et d’hébergement sont parfois mises en place en collaboration avec les services sociaux et municipaux.
Une brocante annuelle, très populaire, permet de faire vivre la Conférence financièrement et de rappeler sa présence.> Dates à retenir

– Brocante annuelle

> Conférence jeunes St Nicolas de Myre

Contact : Marie ARDON : 02 41 61 17 53

> Comment rentrer dans l’association ?

Si vous souhaitez, vous aussi, vous mettre au service des plus démunis et découvrir la vie de Conférence vincentienne à Segré, vous pouvez contacter Mme Marcelle MÉCHINEAU
> Contacts

Logis Saint-Vincent-de-Paul
14 Rue Denis Papin
49500 SEGRÉ

Secours catholique
Site international


Le Secours Catholique sur Segré : Fenêtre ouvertes

“Fenêtre ouvertes” est une branche du Secours Catholique présente sur Segré. Les cinq membres de l’équipe se retrouvent tous les 15 jours le mardi après-midi pour prendre du temps pour se connaître, jouer, discuter, se promener, prendre le goûter, faire de la lecture, écrire et prendre des nouvelles des anciennes. Ces rencontres permettent à la fois des échanges chaleureux entre les personnes et la réalisation de projets plus ou moins grands ancrés dans le mouvement du Secours Catholique.
Parmi ces actions on retrouve :
– la préparation des décorations pour le réveillon solidaire
– la distribution et la vente des bougies au moment de l’Avent

Pour faire partie du groupe ou pour tout renseignement, contacter :
Anne-Marie AUGEUL : 02 41 61 30 59

Foi et Lumière
Une petite communauté Foi et Lumière se retrouve régulièrement dans le Haut Anjou, environ une fois par mois ou tous les deux mois. Nous passons l’ après-midi ensemble.


C’est un temps de convivialité où nous échangeons les nouvelles des uns et des autres, faisons jeux ou bricolages et partageons réflexions et prières, sans oublier de partager un goûter où nous fêtons les anniversaires par exemple. Petit à petit se créent des liens et le mot communauté prend vraiment sens!


Toutes les personnes intéressées peuvent venir nous rejoindre:adultes en situation de handicap, parents d’enfants handicapés, mais aussi toutes personnes qu’on appelle “amis” qui sont touchées par la simplicité de cette chaleureuse convivialité, notamment les jeunes pour une ambiance plus festive et dynamique!!!


En bref, venez et voyez, nous vous attendons !
Foi et Lumière :

Ce mouvement existe depuis bientôt 40 ans. Il a été fondé par Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu. Il s'adresse aux personnes qui ont un handicap mental, leurs familles et des amis. Toutes ces personnes se retrouvent régulièrement pour partager l'amitié, prier, fêter et célébrer la vie.
Que nous apprennent les personnes avec un handicap ? Ont-elles quelque chose à nous apprendre ?

Oui, n'hésitons pas à nous laisser enseigner par ces personnes. Elles ont une intelligence ou un corps blessés. Ce ne sont pas des champions des grandes écoles, ni de la course à pied.

Par contre, elles ont une capacité à aimer, à se réjouir des petites et grandes choses, à avoir de la patience envers elles-mêmes et envers les autres, à avoir de la compassion envers la personne triste et déprimée, à s'émerveiller devant la vie…
Tout cela ne s'apprend pas à l'école, n'est pas noté, sanctionné par un examen.

Tim Guénard, dans son livre Plus fort que la haine, raconte que pour oublier son enfance tordue, il ne savait qu'utiliser la violence. Mais un jour, un jeune, Frédéric, très handicapé, lui a fait en cadeau cinq lignes d'amour écrites en deux jours. C'est le premier cadeau d'anniversaire de Tim. Ce jour-là, Tim Guénard décide de transformer sa vie en existence d'amour. « Je veux conjuguer du beau et du bien avec ma vie. Mes amis handicapés me montrent la voie, la petite Voie. Leur plus beau cadeau, c'est leur vie. »

N'hésitons pas à nous mettre à cette école de l'amour !

Demandons à l'Esprit-Saint d'ouvrir nos cœurs, de nous apprendre à reconnaître en chaque personne, quelle qu'elle soit, un enfant tout aimé de Dieu.
Marie LE JEAN

Responsables :
Ghislaine JOUBERT : ghislaine.joubert@wanadoo.fr
Marie LEJEAN : m.g.le.jean@9online.fr

Hospitalité Notre-Dame de Lourdes de l’Anjou
 Au service des malades et handicapés, les bénévoles de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes organisent et accompagnent le pèlerinage à Lourdes annuel, mettent en place des journées liturgiques des malades, participent à l’onction des malades et les visitent.
Actuellement, plus de 1700 “Hospitaliers” et “Hospitalières” sont répartis dans tout le diocèse. Tous les ans, en avril ou mai, les bénévoles accompagnent au pèlerinage diocésain à Lourdes des personnes malades, handicapées ou âgées, dans un esprit de service et vivent en fraternité des temps de prières, de partages et d’amitié.
Par ailleurs, tous les ans en juin et en septembre, est organisée une “journée de rencontre” pour la zone du Haut-Anjou au cours de laquelle une Eucharistie est célébrée à la Grotte de Montreuil-sur-Maine.
Contact : Bernard AUPERT : 02 41 92 15 85
Pass’partout
Le groupe Pass’partout s’est constitué il y a 10 ans à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse de Rome. Les jeunes de l’équipe se rassemblèrent sur l’idée de permettre à des jeunes handicapés de participer aux JMJ.
Depuis, l’équipe Pass’partout accompagnent de jeunes handicapés âgés de 20 à 40 ans à divers rencontres et temps forts nationaux et internationaux ( Taizé, les JMJ, Lourdes,…).
La vie de l’équipe Pass’partout est une vie de partage et d’échanges regroupant jeunes handicapés ou non autour des mêmes projets.
– Si vous avez soif de vie d’équipe, d’échange, et si vous souhaitez permettre à de jeunes handicapés de vivre des pèlerinages et temps forts.
– Si vous vivez avec un handicap et souhaitez vous joindre aux équipes Pass’partout.
Vous pouvez contacter :Françoise JOLY : joly.francoise@aliceadsl.fr
Contact
Marie ARDON : 02 41 61 17 53

Date de création : 24/06/2013 : 11:29
Dernière modification : 16/02/2016 : 19:06
Catégorie : Proche de vous…
Page lue 3173 fois