Paroisse Saint-René-en-Pays-Segréen Centre Pastoral 02 41 92 16 49 – Presbytère 02 41 94 21 16

Le catéchisme

Clémentine Trouilleau |  16 décembre 2016

catechisme

Découvrir la vie de Jésus

Pour les enfants du primaire, la catéchèse est l’occasion de découvrir la vie de Jésus et d’apprendre à connaître le chemin de vie qu’il nous propose. Elle se vit en équipe et suit un parcours qui associe culture chrétienne et découverte biblique.

La catéchèse est proposée dans chaque école catholique et dans chaque relais pour les élèves de l'enseignement public.

Elle prépare à la première des communions.

Pour tout renseignement, contactez le directeur de chaque école catholique ou :

Christelle BELLANGER  – 02 41 61 52 81
christelleetyo@hotmail.fr

BOURHIS Sylvie – 02 41 92 83 67
philippe-bourhis@orange.fr

calendrier catéchisme

Démarche

La catéchèse CE2, CM1, CM2 est la même pour tous les enfants, qu’ils soient scolarisés en école catholique avec la catéchèse sur temps scolaire ou qu’ils soient scolarisés en école publique avec la catéchèse en paroisse et en relais. Le calendrier est le même pour tous. La catéchèse s’articule avec les livrets Nathanaël (dans chaque carnet il y a un DVD/CD que l’enfant garde) et la culture chrétienne avec Anne et Léo.
La catéchèse pour les CE1 suit un parcours particulier. La rencontre se fait une fois par mois au Centre Pastoral avec Ma vie est un Trésor.
Catéchiste CE1 :

Pascale Couvrand   06.33.02.47.06

Stéphanie Guénot   06.25.56.46.13

La catéchèse se situe dans l'annonce de la foi. Elle a pour objet de faire résonner la Parole de Dieu dans la vie des personnes. Il s'agit de nourrir, de faire grandir et mûrir des démarches de foi singulières par la foi de l'Eglise.
« Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu'un non seulement en contact, mais en communion, en intimité avec Jésus Christ » (exhortation apostolique catechesi tradentae n°5)

« Les choix sont guidés par la volonté d'offrir à tous les enfants de la paroisse une catéchèse de qualité. Le curé de la paroisse est le responsable de la catéchèse. Il est donc en lien avec les coordinateurs caté et les chefs des établissements catholiques afin de prendre les meilleures décisions pour les enfants et les familles » (lettre de Mgr Delmas du 07.04.2009)

Pour une Eglise qui continue de naître, une véritable quête de sens de toutes les générations. Des demandes nouvelles apparaissent, des chrétiens cherchent à se former et à approfondir leur foi pour mieux s'engager. Des jeunes parents sont prêts à donner de leur temps et ils ont le désir d'aller plus loin dans la découverte de la foi.