Paroisse Saint-René-en-Pays-Segréen Presbytère – 24, rue de La Madeleine – 49500 SEGRE – 02 41 94 21 16 Centre Pastoral – 2, rue Léon Foucault - 49500 SEGRE – 02 41 92 16 49

Servants et servantes d’assemblée

servants_2-302e7

Afin de bien vivre une célébration eucharistique, il est bon d’y trouver sa place. Pour des enfants, servir la messe est la meilleure façon d’entrer dans la liturgie, qui peut alors devenir le chemin de la rencontre avec Dieu.

Deux groupes existent sur nos paroisses : les servantes d’assemblée pour les filles.

Leur rôle ? Se mettre au service de la liturgie, complémentaires des servants d'autel. Plusieurs tâches leur sont ainsi attribuées : accueillir les arrivants, feuilles de chant en main, ouvrir la procession d'entrée, ainsi que celle des offrandes, faire la quête, porter la paix du Christ… Elles ont aussi leur place au premier rang des bancs de l'église.On peut dire que les filles sont l'image de l'Église, épouse du Christ, et les garçons celle du Christ serviteur, tête du corps de l'Église. »

Les servants de messe, appelés également “servants d'autel” ou “enfants de chœur”, sont appelés à intervenir dans le chœur de l'église, aux côtés du prêtre.

Le rôle des servants d'autel est multiple : porter la croix de procession, les cierges, l'encensoir, la navette (qui contient l'encens), le lectionnaire… Ils interviennent particulièrement à l'offertoire de la messe, pour aider à la préparation de l'autel et à la présentation par le célébrant du pain et du vin.
Le servant d'autel est donc une aide pour le prêtre, au service de la prière de toute l'assemblée ; il accomplit sa fonction avec recueillement