Paroisse Saint-René-en-Pays-Segréen Centre Pastoral 02 41 92 16 49 – Presbytère 02 41 94 21 16

Le mariage

saintrene |  29 mars 2016 |   |  , , , , ,

mariage

Le mariage est l'alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l'histoire des alliances entre Dieu et l'humanité scellée dans l'amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l´union d´un homme et d´une femme et situe l´amour des époux au cœur de l´amour de Dieu pour l´humanité (www.eglise.catholique.fr).

Plus d’info sur le mariage
avec eglisecatholique.fr
Questions pratiques
avec cybercure.fr

A qui s’adresser ? Le CPM

Un projet, un engagement devant Dieu et devant l’Église pour la vie, le mariage est un événement marquant.

Le CPM (Centre de Préparation au Mariage) propose à tous ceux qui veulent tenter cette belle aventure, de réfléchir aux dimensions humaine, spirituelle et sociale de leur engagement et de leur vie de couple.

Contactez :

Dominique et Pascale COUVRAND – 02 41 61 51 68
dom.couvrand@orange.fr

Fonctionnement du CPM

Pour se marier, il est nécessaire de s'inscrire à l'accueil de votre paroisse afin d'être informé des dates de préparation.

Les fiancés doivent aussi contacter le prêtre qui célèbrera la cérémonie afin de fixer avec lui des dates de rencontres (nombre de rencontres à préciser avec le prêtre lui-même).

Le CPM est constitué de couples de chrétiens qui vous invitent à réfléchir sur votre vie de couple et vous accompagnent vers le mariage.

Les fiancés participeront à deux rencontres.

Dans ce parcours, il y a aussi la célébration dominicale en l’église de la Madeleine de Segré avec des intentions particulières pour tous les mariés de cette année. Le couple joindra un chèque de 15€ pour les frais de la session, à l’ordre de la Paroisse St René.

Cette journée sera découpée entre :

• activités individuelles ou en couple
  • réflexion, partage, échange avec les couples animateurs, le prêtre et les autres couples de futurs mariés

Le couple peut aussi s’engager à préparer son mariage dans sa paroisse de résidence et fournira alors une attestation de préparation mariage.

La préparation de la cérémonie se fera avec le prêtre.

Pour préparer l’animation de la cérémonie (choix des chants, musique,…), une liste des organistes et animateurs de chants vous sera fournie.

Participation à la vie de l’Eglise.
Demander le sacrement du mariage, c’est se reconnaître membre de l’Eglise Catholique ou en lien avec elle. Cette Eglise ne vit que de dons. Le diocèse d’Angers recommande une offrande de 200 € (selon les moyens financiers du couple).
Une enveloppe vous sera remise lors des rencontres CPM.

Les documents à fournir

Demandez une copie de votre Acte de Baptême