Paroisse Saint-René-en-Pays-Segréen Centre Pastoral 02 41 92 16 49 – Presbytère 02 41 94 21 16

Le baptême

Thérèse Cochin |  29 mars 2016 |   |  , , ,

Le Baptême

Le baptême, la confirmation et l'eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien. Ces trois sacrements forment un tout et fondent l´identité chrétienne. Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Eglise.

Plus d’info sur le baptême
avec eglisecatholique.fr
Questions pratiques
avec cybercure.fr

Baptême des enfants de moins de 3 ans

A vous, parents qui demandez le baptême pour votre enfant de moins de 3 ans, vous aimez votre enfant et vous souhaitez tout faire pour qu’il puisse être heureux.

Vous aimeriez lui communiquer le meilleur de ce que vous avez vous-même reçu pour qu’il apprenne à vivre le respect des autres, avec le sens de l’amour et du partage.

Parce que vous êtes croyants, il vous tient à cœur de le mettre en relation avec Dieu et de l’introduire dans la famille des enfants de Dieu par le Baptême.

Pour cela, l’équipe de préparation au baptême vous propose une démarche d’approfondissement par étapes.

La première étape pour amorcer la préparation du Baptême de votre enfant est de vous déplacer au Centre Pastoral Renaissance de Segré où l’on vous communiquera les informations nécessaires.

Le parcours de préparation se structure en 3 rencontres, vous pouvez y inviter parrains et marraines en particulier lors de la 2ème rencontre. Ces rencontres se dérouleront au Centre Pastoral de 20h30 à 22h30.

-1ère Rencontre : Thème : NAÎTRE, VIVRE

-2ème Rencontre : Thème : RENAÎTRE, CROIRE

-3ème Rencontre : Thème : CÉLÉBRER (Préparation de la célébration avec le prêtre (présidant ce jour-là) et les autres familles qui auront retenu la même date de baptême. Penser à apporter le livret religieux si les parents sont mariés.)

Afin de participer à la vie paroissiale, une offrande de 50 € est recommandée (selon les moyens financiers) pour toute la préparation du baptême.

En choisissant une date de baptême, vous choisissez aussi de vous inscrire dans un parcours de préparation.

Sachez qu’il existe d’une manière générale plusieurs possibilités :

– Baptêmes à 18h30 le samedi lors de la messe à Ste Gemmes d’Andigné

– Baptêmes à 17h le samedi avant la messe à Ste Gemmes d’Andigné

– Baptêmes à 11h le dimanche lors de la messe à Segré

– Baptêmes à 12h15 le dimanche après la messe à Segré

– Baptêmes pendant la messe hors calendrier proposé

Il n’est pas souhaitable d’accueillir plus de 3 baptêmes pendant la messe.

Le baptême sera célébré par le prêtre présidant ce jour-là.

Pour retenir la date de la célébration, prenez contact avec les permanences de votre paroisse d'accueil, au moins trois mois avant.

Giani BRANCHEREAU – 02 41 61 07 20
Anne et Thomas DELOBEL
Mail : bapteme.segre@orange.fr

Baptême des enfants de 3 à 6 ans et du primaire