Le mariage est un cadeau

recente

Le mariage est un cadeau que l’époux fait de lui-même à son épouse, le mariage est un cadeau que l’épouse fait d’elle-même à son époux. Le mariage est un cadeau que Dieu fait aux époux, il leur partage son propre amour, qui s’appelle “le Saint-Esprit”, car les époux s’aiment du même amour que celui qui est en Dieu.
Le mariage est un cadeau que les parents font à leurs enfants, leur offrant un père et une mère et l’équilibre des deux. Le mariage est un cadeau que les époux font à leur paroisse : en effet, l’essentiel de la vie chrétienne est une alliance, n’est-ce pas, entre Dieu et chacun de nous, de sorte que les spirituels nous parlent de “mariage spirituel”, pour désigner un très haut degré d’union à Dieu dans la prière.
On pourrait dire -grâce aux époux- que la vie chrétienne est un mariage, où l’époux serait Dieu et dirait à chacune de nos âmes “veux-tu m’épouser” ? Dans le bonheur et dans les épreuves, dans la santé et dans la maladie, tous les jours de ta vie ! ” Et lorsque nous avons répondu “oui”, vient le temps de la fidélité et des jours sans éclat, des petites choses du quotidien, vécues par amour et non par confort, qui mises bout à bout forment un chapelet : au début de ce chapelet, une croix, par laquelle Jésus, époux de nos âmes, nous dit “ceci est mon corps livré pour toi” ; au bout du chapelet, toujours la croix, la même, mais cette fois c’est nous qui disons “ceci est mon corps livré pour toi, merci Jésus, d’avoir donné ta vie pour que ma vie ait un sens et qu’elle soit belle sans être forcément brillante”. Tout ce qui brille n’est pas or. Merci aux époux pour le cadeau du mariage !
P. Emmanuel d’Andigné