Paroisse Saint-René-en-Pays-Segréen Presbytère – 24, rue de La Madeleine – 49500 SEGRE – 02 41 94 41 16 Centre Pastoral – 2, rue Léon Foucault - 49500 SEGRE – 02 41 92 16 49

Une Eglise de saints

A l’occasion du 1er novembre ,je suis heureux de vous souhaiter une bonne fête, car c’est bien de cela qu’il s’agit. Car, c’est vrai, que souvent, beaucoup, quand ils parlent de la Toussaint, pensent aux défunts, alors que c’est d’abord la fête des vivants du Christ et de son Evangile.
C’est ce que rappelait Georges Bernanos, un écrivain chrétien, décédé en 1948:  » Notre Eglise est l’Eglise des saints… Qui ne voudrait avoir la force de courir cette admirable aventure ? Car la sainteté est une aventure, elle est
même la seule aventure. Qui l’a compris est entré au coeur de la foi catholique. »
Depuis notre baptême, c’est notre vocation à tous. Dieu nous appelle et nous envoie pour devenir des saints, c’est à dire des femmes et des hommes qui se laissent habiter et transformer par le Christ et son Evangile. Car, Comme l’écrit St Jean dans la 2ème lecture de ce jour, c’est dans notre présence au monde d’aujourd’hui que nous avons à vivre et à annoncer la vie nouvelle que Jésus a suscité par sa mort et sa résurrection pour que ce monde qui souffre, qui cherche et qui espère devienne un immense peuple nouveau.
Ce peuple nouveau, ce sont des femmes et hommes qui disent « non » à la méfiance, à la critique et à la violence, mais surtout « oui » à la rencontre des différences, « oui » au dialogue, à l’amour pour tous et à la remise confiante entre les mains de Dieu.
C’est ainsi que nous deviendrons membres d’une Eglise de saints qui donne à vivre à notre monde les belles couleurs du bonheur des Béatitudes. Jésus qui les a vécues nous ouvre un chemin de vie et d’espérance pour notre existence sur terre et jusque par delà la mort.
Abbé Jean Roullier

Votre prière

Rédigez votre intention de prière.