Un appui, une famille, un modèle

Je vous ai souvent parlé du grand trésor qu’est pour nous la lex orandi, c’està-dire l’ensemble des prières qui sont dites à la messe : je pense aujourd’hui en particulier à l’une des préfaces (le chant qui se situe juste avant la prière eucharistique), la première préface pour la mémoire des saints. Ce texte dit que nous trouvons de l’appui dans leur intercession, ce qui signifie qu’ils il prient pour nous et que nous pouvons nous appuyer sur leur prière ; nous trouvons dans leur compagnie une famille, et le texte précise que cette compagnie est une communion, ce qui veut dire que nous avons le même travail (cum et munus en latin), faire connaître et aimer Jésus, pour apporter de la lumière dans les ténèbres ; enfin, nous trouvons en eux un modèle, pas dans le sens où nous devrions faire un copier-coller de ce qu’ils ont fait à leur époque, mais plutôt de voir de quelle façon ils ont imité le Christ pour que nous-mêmes nous nous mettions à l’imiter et devenir des saints à notre tour ; on comprend aisément que si quelqu’un imite quelqu’un qui lui-même a imité quelqu’un, qui lui-même a imité Jésus … la qualité de la photocopie est plutôt mauvaise à la fin !
Sainte-Thérèse de Jésus (Avila) disait : « parmi tous nos trésors, le plus grand est l’humanité de Jésus-Christ ». En effet, son humanité a été parfaitement habitée par le Saint-Esprit et le Saint-Esprit habite en nous ! Il souhaiterait le
faire parfaitement … Elargissons donc nos coeurs ! Haut les coeurs !