SURTOUT LA SANTE

En ces premiers jours de l’année, la phrase qui arrive juste après « bonne année, tous mes vœux » est certainement « surtout la santé ! » … il me semble que ce souhait témoigne du fait que les gens sont très conscients que les problèmes de santé rendent parfois la vie impossible et que c’est donc le témoignage d’une véritable gentillesse et peut-être même d’une
charité que de souhaiter la santé à ceux que l’on rencontre en janvier !  Cependant, un petit détour par la langue espagnole nous permet de nous rendre compte que le mot santé (salud) signifie pratiquement la même chose que le mot Salut, car dans la culture espagnole traditionnelle, le grand bien à souhaiter est celui du Salut plutôt que seulement celui de la santé (ou encore qu’il ne faudrait pas séparer l’une de l’autre)… il est certainement très important d’être en bonne santé, mais il est encore plus important d’être sauvés de la mort et du péché ! Jésus dans l’Évangile a dit « Il vaut mieux entrer borgne dans le royaume de Dieu que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas »  Alors puisque ce jeu de mots ce n’est pas possible en français entre Salut et santé, nous pourrions peut-être faire un autre jeu de mots entre santé et sainteté ou par exemple en disant une âme sainte dans un corps sain ! Bonne et sainte année !
Abbé Emmanuel d'Andigné, curé de la paroisse