Savoir dire merci

Commençons, voulez-vous, par reconnaître que nous ne savons pas bien comment dire merci … C’est un art très difficile ! En revanche, nous avons tous fait l’expérience d’avoir besoin, malgré tout, sans nous l’avouer ou consciemment, qu’on nous remercie ! Peut-être d’ailleurs que c’est l’une des raisons pour lesquelles Dieu a voulu
devenir homme en Jésus-Christ, afin de comprendre ce que cela signifie pour nous que d’avoir besoin d’un merci et plus largement le besoin d’être compris, écoutés et reconnus.
Au moment de dire au revoir aux sœurs de Segré, et aussi à Martine qui a travaillé 11 ans au service du presbytère, il nous faut demander à Dieu l’art de savoir remercier, qu’il nous en fasse la grâce. A vrai dire, Dieu a déjà commencé à nous apprendre cet art, en confiant à son Eglise l’Eucharistie : ce mot grec signifie justement « dire merci » !
En apprenant, dimanche après dimanche, à remercier le Seigneur dans la prière, nous permettons à notre âme de devenir « eucharistique » c’est-à-dire surtout et d’abord de lui communiquer l’art de rendre grâce à Dieu, mais aussi plus largement d’autres réalités indispensables, comme la rencontre simple et respectueuse, la vérité aussi, le pardon, l’engagement envers le prochain et tout ce qui fait une vraie relation fraternelle !
Cette année aussi, d’autres personnes pendant l’été ont cessé une mission au service de la paroisse ou alors ont accepté d’en prendre une nouvelle … que chacune de ces personnes soient vivement remerciées !