Saint Vincent de Paul

Le week-end des 25 et 26 septembre, veille de la fête de Saint Vincent de Paul, dont la représentation se trouve près du tabernacle de l'église Sainte-Madeleine à Segré, près du tabernacle, lance la nouvelle campagne de communication de la Société Saint-Vincent-de-Paul.

Depuis plus de 180 ans, les membres des Conférences vont à la rencontre de personnes en situation de précarité ou d’isolement pour leur offrir soutien, présence et accompagnement.

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est née d'un défi. Confrontés au climat antichrétien qui règne sur les bancs de l'université dans les années 1830, quelques étudiants de la Sorbonne s'engagent à répondre aux critiques en montrant que leur foi est agissante. Dans la capitale, marquée par la misère, ils se mettent au service des plus pauvres tout en poursuivant leur vie d'étudiant. Leur action est simple : ils pratiquent la visite à domicile à l'exemple d'une Fille de la Charité, Sœur Rosalie Rendu, bien connue du quartier Mouffetard , l'un des plus pauvres de Paris. Le leader de ce groupe est Frédéric Ozanam. À vingt ans, son charisme attire de nombreux jeunes qui s'engagent à sa suite. Pour organiser leurs actions, ils se répartissent dans ce qu'ils appellent des « Conférences de Charité ». Ils se placent sous la protection de Saint Vincent de Paul et veulent vivre de son esprit : contemplation, action et organisation.

À Segré, vous pouvez retrouver la Société Saint-Vincent-de-Paul à travers leurs magasin, vestiaires et chapelle au 14, rue Denis Papin, les jeudis (13h30-17h) et samedis (9h30-12h)