Saint Joseph et sa chapelle

Depuis le temps qu’on en parle … on va peut-être cette année lancer enfin une nouvelle dynamique pour la réparation et la remise en service de la chapelle Saint-Joseph ! Suite à la petite réunion improvisée de la fin de la messe la semaine dernière, je crois pouvoir dire que trois choses se profilent à l’horizon.
Tout d’abord, bien sûr, la prière, afin que nous soyons dans des bonnes dispositions d’esprit, dans le sens de l’unité, de la construction commune, de la recherche de la gloire de Dieu et non pas de notre gloire à nous, et que surtout, d’abord, avant tout et finalement la volonté de Dieu se fasse, quelles que soient les idées que nous avons aujourd’hui et maintenant. Il y aura donc une neuvaine de prière à Saint-Joseph, à partir du mercredi 10 mars, ainsi tous pourront discrètement dans leurs maisons présenter au Seigneur ce projet de maison pour Saint Joseph.
La seconde chose, évidemment, est la constitution d'une association de sauvegarde, désirée par beaucoup depuis longtemps, dont le but sera de réhabiliter le bâtiment en collaboration avec la municipalité : il serait beau, symboliquement, que les statuts de cette association soient déposés le jour de la saint Joseph, le 19 mars !
Mais évidemment, il ne s’agit pas seulement de murs ou alors de « carte postale », il s’agit d’un monument qui a été créé pour la gloire de Dieu, afin de favoriser l’extension du Royaume dont Jésus parle dans l’Évangile : c’est la raison pour laquelle il serait vraiment cohérent -et c’est le troisième point, qu’une communauté religieuse puisse s’installer à proximité de cette chapelle et la faire vivre au quotidien ; nous avons vu, hélas, deux communautés religieuses qui ont quitté Segré entre 2015 et 2020 ; un renouveau de la présence religieuse à Segré fera certainement du bien à tout le monde !