« Pour vous qui suis-je ? » interroge Jésus.

Comme souvent, saint Pierre est là pour nous représenter, nous qui savons, par la foi, par ce que l'Église enseigne depuis 2000 ans, qui est Jésus : le Messie, celui qui vient nous sauver !

Alors, Jésus nous invite à aller plus loin. Et sans doute est-ce un bon encouragement pour cette nouvelle année pastorale.

Certes, saint Pierre a bien répondu à la question de Jésus : « Tu es le Messie ! » Mais les paroles suffisent-elles pour dire sa foi, notre foi ?

Avoir foi en Jésus, est-ce seulement confesser des lèvres qui il est, quelle est son identité ?

Avoir foi en lui, ne serait-ce pas aussi lui faire confiance et adhérer à sa vie, à son message, jour après jour, à travers les ombres et les lumières de notre vie !

Alors, comment, en famille, dans la paroisse, dans nos villages, allons-nous concrétiser vraiment notre foi en Jésus ?

Dans l'évangile, Jésus écarte saint Pierre qui refuse le chemin exigent du serviteur souffrant.

Si saint Pierre est capable de confesser la vérité de la foi, dire qui est Jésus, il n’a pas l’air d’être encore capable de reconnaître l'œuvre de Dieu à travers le mystère pascal que lui annonce Jésus. Il se rebelle à l'idée que Jésus soit le serviteur souffrant qu'annonçait déjà le prophète Isaïe.

Il n'est pas encore capable de se laisser instruire du fond du cœur par la parole de Dieu transmise par les prophètes et qui dévoile le mystère du salut offert en Jésus.

Or le Christ nous rappelle que ce passage à travers la mort, la souffrance, la perte de soi, l’abandon, n'est pas une option facultative.

C'est la porte étroite qui nécessite le dépouillement pour accéder à la plénitude de la vie.