Peut-on faire mieux que Jésus ?

En voilà une drôle de question … à laquelle on a envie de répondre « eh bien non, évidemment ! Jésus, c’est Jésus, tout de même, et nous à côté, nous sommes des moucherons ! »
Comment pouvons-nous penser faire plus grand que Jésus ? C’est pourtant ce que Jésus lui-même a dit dans l’Évangile : « celui qui croit en moi fera les mêmes œuvres que moi, il en fera même de plus grandes, puisque je m’en vais vers le Père » (Jean 14, 12).
Vous avez bien lu : si nous croyons en Jésus, nous ferons des œuvres plus grandes que les siennes … on pense évidemment ici à Saint Vincent de Paul ou à Mère Teresa, pour ne prendre que ces deux exemples, dont l’oeuvre a été évidemment beaucoup plus importante que celle de Jésus, mais évidemment ils n’ont pu réussir que parce que Jésus ressuscité était leur grand trésor, qu’ils avaient reçu l’Esprit Saint -qui n’est autre que l’Esprit de Jésus !
Tout le temps Pascal est une grande attente de l’Esprit Saint, qui nous fera faire des œuvres plus grandes que celles de Jésus, car Jésus n’est pas un philosophe ou un sage qui nous aurait laissé un héritage intellectuel que l‘on essaierait d’appliquer dans une vie morale, mais bien plutôt le Fils de Dieu vivant, vivant en nous, agissant par nous et demandant clairement à ses disciples : « faites les mêmes choses que moi et même de plus grandes ! » Cela veut dire donc que Jésus continue d’agir à travers nous, c’est lui qui continue d’agir, non sans notre collaboration.
Il ne faudrait pas qu’une fausse modestie soit le paravent de notre paresse : demandons au Seigneur une grâce d’apostolat et d’évangélisation, pour répandre la bonne nouvelle de la résurrection de Jésus et que beaucoup de vies en soient transformées !
Abbé Emmanuel d'Andigné, curé de la paroisse