Offrir une messe ?

Commençons par donner le cadre : Notre Seigneur bien-aimé Jésus, le Christ, a offert une fois pour toute sur la croix le Sacrifice qui sauve le monde, car il est vraiment Dieu et vraiment homme, véritablement capable et seul capable de faire que Dieu sauve l’homme. Ce sacrifice est renouvelé de façon non sanglante par la messe, et c’est donc l’offrande de Dieu, si on peut dire.
L’offrande des fidèles, quant à elle, est donc avant tout une offrande spirituelle : chaque fidèle s’associe au grand sacrifice de Jésus en s’offrant lui même, à l’instar de la goutte d’eau que le prêtre verse dans le calice de vin (le vin représente le sacrifice de Jésus).
Depuis la nuit des temps, cependant, les fidèles profitent de l’occasion d’une messe (ou un baptême ou autre) pour aider les prêtres et les paroisses « à vivre » : selon les cultures, ce sont des dons en nature ou de l’argent… mais quel que soit le moyen, il s’agit de réalisme spirituel, et vous êtes nombreux à en faire preuve, grâce au panier du presbytère, la quête, le denier et l’offrande de messes !
Et c’est là que nous revenons au point de départ : lorsque l’on demande qu’une messe soit célébrée pour un défunt ou pour des personnes vivantes, on contribue à ce que cette personne bénéficie directement de la grâce du sacrifice de la messe, ce qui est donc un énorme cadeau pour elle ! Je vous encourage donc beaucoup à faire dire des messes, comme on dit, et je m’adresse en particulier aux plus jeunes d’entre vous : vous avez peut-être entendu dire que l’offrande de messe s’élève à 18 €, et c’est vrai, mais en réalité ce n’est pas un prix, ce n’est pas un tarif, c’est une offrande, justement … cette somme a été calculée par le diocèse pour que au bout du compte les prêtres aient comme une sorte de salaire au bout de 30 jours à ce « régime » ; évidemment, si on ne peut pas donner 18 €, on donne moins, et la messe est célébrée de façon identique évidemment, et même si on ne donnait rien ! Mais par ailleurs, il faut bien vivre .
Abbé E. d'Andigné, curé de la paroisse