Paroisse Saint-René-en-Pays-Segréen Centre Pastoral – 2, rue Léon Foucault - 49500 SEGRE – 02 41 92 16 49 / Presbytère – 24, rue de La Madeleine – 49500 SEGRE – 02 41 94 41 16

MOIS DE MAI, MOIS DE MARIE !

En Europe, le mois de mai est le mois des fleurs, celui où le printemps se manifeste dans toute sa vitalité.
Ainsi dès le 13ème siècle, le roi de Castille Alphonse X le Sage (1221-1284) avait associé dans un de ses poèmes la beauté de la bienheureuse Vierge Marie à celle du mois de mai.
Au 14ème siècle le frère dominicain Henri Suso (1295-1366) avait pris l'habitude, le 1er mai, d'orner les statues de la Vierge, Mère de Dieu, de couronnes de fleurs. Il y a donc un lien entre la beauté de la flore qui se déploie au mois de mai et notre Mère du ciel.
C'est à Rome, à la fin du 16ème siècle, qu'est née la coutume de consacrer les 31 jours du mois de mai à une prière mariale renforcée.
Saint Philippe Néri (1515-1595), par exemple, rassemblait les enfants autour de l'autel de la Sainte Vierge dans la Chiesa Nuova. Ils leur demandaient d'offrir à la Mère de Dieu des fleurs du printemps, symboles des vertus chrétiennes qui devaient aussi éclore dans leur vie chrétienne.
Le mois de Marie est donc depuis le début, non seulement un bel acte de piété envers la Vierge Marie mais aussi un engagement à se sanctifier jour après jour.
Au 17ème siècle et au 18ème, les Jésuites ont beaucoup œuvré pour diffuser cette dévotion dans toute l'Italie. Ils recommandaient que, la veille du 1er mai, dans chaque maison, on dresse un autel à la Vierge, décoré de fleurs et de lumière. La famille était invitée à se réunir pour prier en l'honneur de la Sainte Vierge et à tirer au sort un billet indiquant la vertu à mettre en application le lendemain.
Puis, c'est en approuvant cette dévotion en 1815 que le Pape Pie VII (1742-1823) va permettre sa très grande diffusion dans toute l'Église.