Mois de juin, mois du Sacré-Cœur … avec Sainte Marguerite-Marie

recente

Contrairement à des idées reçues, le culte du Sacré-Cœur est aussi ancien que l'Evangile (souvenez-vous du sang et de l'eau qui s'échappent du cœur transpercé, et de ce que Jésus dit de son cœur « doux et humble»;cependant, il est vrai aussi que plus généralement le feu des premiers moments connaît des hauts et des bas, et c'est pourquoi le Seigneur suscite à différentes époques de quoi rallumer le feu !C'est ce qui s'est produit avec le XVIIème siècle : au moment où Marguerite Alacoque naît (1647), Saint François de Sales avait fondé la Visitation (1610) en précisant qu'il s'agissait d'un « ouvrage du Cœur de Jésus », saint Jean Eudes avait composé une messe en l'honneur du cœur de Jésus, sans compter les innombrables écrits sur le même « sujet », par saint Bonaventure, saint Augustin, Saint Bernard …
Avant son entrée à la Visitation de Paray-le-Monial (1671), Sainte Marguerite avait déjà été favorisée de visions et de locutions, mais c'est à cet endroit qu'auront lieu les «grandes » apparitions, celles dont on vit encore aujourd'hui et qui nous disent essentiellement ceci : Jésus veut rappeler aux hommes de ce temps –et d'aujourd'hui !- que Dieu a un cœur et que ce cœur est débordant de tendresse pour nous et qu'il saigne de ne trouver en retour qu'une certaine froideur, une certaine indifférence, et comme si nous ne nous rendions pas compte à quel point nous avons besoin de l'amour divin ; Jésus parle aussi des outrages faits à son cœur, surtout par le péché, pour provoquer en nous une conversion, qui n'est pas simplement morale, mais aussi et surtout liée à la considération de la tendresse de Dieu pour nous.
Paray-le-Monial, aujourd'hui , est le « théâtre » de sessions très belles, en Été, où viennent se ressourcer chaque année des milliers de personnes (pourquoi pas vous ?!), Sainte-Marguerite-Marie et son Père spirituel de l'époque sont les « professeurs » de ce renouveau, véritable cadeau du cœur de Jésus.
Père Emmanuel d'Andigné