Paroisse Saint-René-en-Pays-Segréen Presbytère – 24, rue de La Madeleine – 49500 SEGRE – 02 41 94 41 16 Centre Pastoral – 2, rue Léon Foucault - 49500 SEGRE – 02 41 92 16 49

Mois de juin, mois du Sacré-Coeur … avec Sainte Faustine

recente

Hélène Kowalska est née en Pologne en 1905. Sa vocation religieuse, lorsqu'elle se fait jour, la conduit en 1925 chez les soeurs de la Miséricorde divine, sous le nom de Soeur Marie-Faustine : ce fait montre une fois de plus que les apparitions du Sacré-Coeur et son message sur la miséricorde ne sont pas une originalité, mais plutôt une étape déterminante dans un plan de Dieu, longuement déployé, avec la grande patience qui caractérise notre Créateur (on l'avait déjà noté la semaine dernière, avec Sainte Marguerite-Marie !). Ainsi préparée par Dieu à recevoir un message particulier, elle rencontrera Jésus d'une manière dont nous profitons encore aujourd'hui.
« Tu es la secrétaire de Ma miséricorde, Je t’ai choisie pour cette fonction dans cette vie et dans la vie future,» lui a dit Jésus : n'est-ce pas une phrase qui s'adresse à chacun de nous ? La vie des saints n'est pas faite pour être admirée béatement, mais pour que nous nous inspirions du modèle, et que nous-mêmes, appelés à la sainteté, nous fassions à notre manière, à notre mesure, le « travail » des saints ! Chacun de nous est le «secrétaire de la miséricorde », le secrétaire du Coeur de Jésus. « Lorsqu'une âme s'approche de moi avec confiance, je la comble de tellement de grâces qu'elle ne peut les contenir toutes et qu'elle les projette sur d'autres âmes », lui a encore dit le Ressuscité. Cela veut dire que, finalement, au lieu de nous attarder sur nos défauts, nos manques, nos insuffisances ou le souvenir de nos péchés, il faut que nous fassions cet acte parfait de confiance en Jésus, en lui disant ce qui est inscrit sur le fameux tableau de la miséricorde divine :
            « Jésus, j'ai confiance en toi ! »
P. Emmanuel d'Andigné

Votre prière

Rédigez votre intention de prière.