Mois de juin, mois du Sacré-Coeur … avec Saint Jean-Marie Vianney

recente

Jean-Marie Baptiste Vianney est né le 8 mai 1786 à Dardilly, non loin de Lyon. Comme on l'imagine, son enfance sera marquée par la persécution anti-catholique de la Révolution, et d'ailleurs, on sait que sa première communion fut célébrée dans une ferme par un prêtre réfractaire, avec un guetteur caché dans le foin … il a pu ainsi mesurer ce que signifient les mots « passion », « sacrifice », « croix », et comprendre le mystère de la messe comme « renouvellement non-sanglant du sacrifice de Jésus sur la croix », origine de la dévotion au Sacré-Coeur.
Il se trouve qu'il a déclaré un jour ceci, qui est resté célèbre, et cher au coeur de tous les prêtres :
« le Sacerdoce, c'est l'amour du cœur de Jésus »
Auriez-vous donné cette définition de la vie et du ministère des prêtres ? En tous les cas, si on la regarde de près, on s'aperçoit que la phrase a deux sens, qui vont très bien l'un avec l'autre : elle signifie tout d'abord qu'il y a comme une sorte de rencontre spéciale entre le cœur du prêtre et le cœur du Christ-Prêtre, et que celui qui est ordonné (ce qui est le cas en ce 24 juin dans notre diocèse !) développe peu à peu dans sa vie, un « amour du Cœur de Jésus », il apprend à aimer Jésus, et à vrai dire, s'il ne le faisait pas, il ne pourrait devenir le saint dont le monde a besoin.
Cependant, cette phrase signifie aussi que le sacerdoce permet à l'amour du Cœur de Jésus de se répandre dans le monde à travers les actions du prêtre: le sacrement du pardon, abondamment pratiqué par le Curé d'Ars (plusieurs heures par jour), est un exemple très frappant de l'action du cœur de Dieu sur le cœur du pécheur, avec ce mélange de tendresse et de purification qui est le signe de l'amour de Dieu pour chacun de nous en particulier. Prions pour les ordinands de ce week-end ! Kévin-Emmanuel (diacre) et Antoine Meunier (prêtre)
P. Emmanuel d'Andigné