Mois de juin, mois du Sacré-Coeur

p1080420

Etant donné que le samedi précède le dimanche (c’est un scoop !), l’honneur rendu à la Vierge Marie par l’Église a lieu traditionnellement le samedi alors que nous fêtons la résurrection du Sauveur le dimanche ; dans une logique semblable, le mois de mai dédié à Marie nous prépare au mois de juin dédié à Jésus, et particulièrement à son cœur sacré.
Le Pape François nous a fait le cadeau d’une année de la miséricorde, chaque mois de juin est un rappel du mystère de la miséricorde de Dieu : nous nous rappelons que dans “miséricorde” il y a le mot  “misère”, qui désigne notre condition à la fois de souffrance et de péché, et le mot “cordis” en latin qui signifie le cœur ; le coeur de Dieu, le cœur de Jésus s’intéresse à notre condition et nous veut du bien… le mois de juin est donc une plongée dans le cœur de Jésus, où chacun de nous a sa place ; nous pouvons ainsi bénéficier de sa tendresse et de sa vérité, qui à la fois nous fait du bien par sa bienveillance et sa bonté, et en même temps brûlent nos péchés d’un seul regard, pourvu que nous nous exposions à ce regard dans le sacrement du pardon et dans la prière régulière. Dans les prochaines semaines, nous allons demander à trois saints de bien vouloir nous introduire au mystère du cœur de Jésus, qui est tellement important pour nous et pour ceux à qui nous allons humblement partager l’Évangile.

Père Emmanuel d’Andigné