Mettre Jésus au monde

Cette magnifique expression qui désigne la naissance d’un enfant, quand on dit que sa maman « le met au monde », s’applique évidemment à toutes les mamans, mais tout particulièrement à la mère de Jésus, elle qui veille spécialement sur le temps de Noël. On pourrait dire que Marie a mis Jésus au monde de deux manières : physiquement, bien sûr, après neuf mois de grossesse, mais aussi spirituellement en ce sens que si Jésus est entré dans le monde, c’est grâce à celle qui l’a mis au monde, présenté au monde, offert au monde comme un cadeau extraordinaire … cependant, à vrai dire, cette charge et cette grâce de mettre au monde. Jésus n’est pas réservé à la Sainte Vierge ou encore à l’Esprit Saint qui a conçu en elle le petit embryon qui est devenu Jésus, mais elle est une charge, une grâce qui incombe à chacun de nous !
Nous devons en quelque sorte « mettre Jésus au monde » en le proposant à tous ceux que nous rencontrons (c’est qu’on appelle la mission, finalement, en tant qu’événement ou en tant que positionnement général), avec la même simplicité, la même intensité, la même beauté, la même pureté que la Très Sainte Vierge Marie ! Impossible ? Sans la grâce, certainement ! C’est bien au delà de nos capacités personnelles… voilà pourquoi la paroisse existe, communauté de pauvres qui mettent en commun leurs charismes propres et c’est donc finalement ensemble que nous mettons au monde Jésus !
Abbé Emmanuel d'Andigné, curé de la paroisse