Paroisse Saint-René-en-Pays-Segréen Centre Pastoral – 2, rue Léon Foucault - 49500 SEGRE – 02 41 92 16 49 / Presbytère – 24, rue de La Madeleine – 49500 SEGRE – 02 41 94 41 16

L'ESPRIT SAINT ET LA VIERGE MARIE

La théologie catholique, enracinée dans l'Écriture sainte, aime à rappeler le lien étroit entre la Vierge Marie et l'Esprit Saint. L'art chrétien et la liturgie ne sont pas en reste à propos de ce même lien.
Ainsi, à Rome, la porte Sainte de la basilique Sainte Marie Majeure, bénie par saint Jean Paul II le 8 décembre 2001, manifeste dans l'art contemporain plusieurs événements de la foi et de la Tradition de l'Église concernant l'Esprit Saint et la Vierge Marie.
Au centre de la porte, le Christ ressuscité apparaît à la Vierge Marie qui nous l'indique comme au cours des noces de cana : « Faites ce qu'il vous dira ! » (Jn 2, 5).
En haut à gauche l’Annonciation nous montre l'Esprit Saint faisant son oeuvre dans la vie de la Vierge. À droite la scène de la Pentecôte nous rappelle la présence de la Vierge en présence des Apôtres en prière au Cénacle.
En bas à gauche, une représentation du Concile d'Éphèse (431) qui établit la Vierge Marie comme « THEOTOKOS » (Mère de Dieu) que la liturgie nous fait célébrer chaque 1er janvier. En bas, à droite, une représentation du 2ème Concile du Vatican (1962-1965) nous rappelle que les pères conciliaires ont voulu donner comme nouveau vocable à la Vierge celui de « MATER ECCLESIAE » (Mère de l'Église).
Aujourd'hui, c'est dans la liturgie que ce lien entre l'Esprit Saint et la Vierge Marie est à nouveau manifesté.
En effet, depuis 2018, le pape François a décidé d'ajouter au calendrier romain une nouvelle fête dédiée à la Vierge Marie sous le vocable de « Mère de l'Église » le lendemain du dimanche de Pentecôte.
Je célébrerai cette fête lundi de Pentecôte à 11h30 à Segré.
Vierge Marie, Mère de l'Église, priez pour nous !
Abbé V. Artarit, votre curé