Paroisse Saint-René-en-Pays-Segréen Presbytère – 24, rue de La Madeleine – 49500 SEGRE – 02 41 94 41 16 Centre Pastoral – 2, rue Léon Foucault - 49500 SEGRE – 02 41 92 16 49

les Fondamentaux de la foi : le sacrement de la réconciliation

recente

Ce sacrement est l'un des deux « sacrements de guérison » : il est si riche qu'il a au moins cinq noms ! Choisissez celui qui vous parle le plus, enrichissez-vous des quatre autres noms et goûtez la joie d'être pardonnés, sans jugement ni condamnation, mais avec la tendresse divine !
Laissons le Catéchisme de l'Eglise Catholique nous rappeler l'essentiel …
1423 Il est appelé sacrement de conversion puisqu'il réalise sacramentellement l'appel de Jésus à la conversion (cf. Mc 1, 15), la démarche de revenir au Père (cf. Lc 15, 18) dont on s'est éloigné par le péché.
Il est appelé sacrement de Pénitence puisqu'il consacre une démarche personnelle et ecclésiale de conversion, de repentir et de satisfaction du chrétien pécheur.
1424 Il est appelé sacrement de la confession puisque l'aveu, la confession des péchés devant le prêtre est un élément essentiel de ce sacrement. Dans un sens profond ce sacrement est aussi une ” confession “, reconnaissance et louange de la sainteté de Dieu et de sa miséricorde envers l'homme pécheur.
Il est appelé sacrement du pardon puisque par l'absolution sacramentelle du prêtre, Dieu accorde au pénitent ” le pardon et la paix ” ( formule de l'absolution).
Il est appelé sacrement de Réconciliation car il donne au pécheur l'amour de Dieu qui réconcilie : ” Laissez-vous réconcilier avec Dieu ” (2 Co 5, 20). Celui qui vit de l'amour miséricordieux de Dieu est prêt à répondre à l'appel du Seigneur : ” Va d'abord te réconcilier avec ton frère ” (Mt 5, 24

Votre prière

Rédigez votre intention de prière.