Paroisse Saint-René-en-Pays-Segréen Presbytère – 24, rue de La Madeleine – 49500 SEGRE – 02 41 94 41 16 Centre Pastoral – 2, rue Léon Foucault - 49500 SEGRE – 02 41 92 16 49

L'écologie au sens large

Comme chacun sait, le 4 octobre est la fête de saint François d’Assise ! Ce personnage haut en couleur a été déclaré le 29 novembre 1979 par le pape Jean-Paul II « saint patron des écologistes (le texte par lequel le saint Pape avait déclaré cela s’appelle une bulle : les fameuses bulles du pape !) ».
C’est donc dans la continuité du pontificat de Jean-Paul II et de Benoît XVI, mais à vrai dire dans la continuité de tous les pontificats depuis Saint-Pierre, que notre Pape François a adressé à notre monde la fameuse encyclique Laudato si (il y a 5 ans déjà) : il faudrait que nous ayons comme les papes successifs et comme Saint François d’Assise une vision large de l’écologie et non pas une vision étroite et moralisante (« il faut que tu mettes tel papier dans telle poubelle sinon tu es un affreux pécheur ! »).
Nous devrions toujours considérer notre « maison commune » à partir de Celui qui a créé la maison : le mot écologie vient de « oikos » en grec, qui signifie « maison » Il nous faut donc d’abord et avant tout avoir une juste relation avec le Créateur pour que celui-ci nous apprenne à avoir un juste rapport avec les créatures, parmi lesquels figure en premier l’humanité ; la défense de la vie humaine est donc un acte écologique, tout autant que les gestes du quotidien qui nous aident à ne pas abîmer la création qui nous a été confiée ; une juste relation avec Dieu repose sur l’adoration, elle nous permet de faire des actes bons avant tout par amour et non pas simplement par obligation morale ou légale ; la vie morale est un fruit de la vie spirituelle, sans quoi très vite viendront la lassitude ou la dureté.
Mais au fait : savez-vous qui est considérée comme la Sainte Patronne de l'environnement et de l'écologie par le continent américain ? Sainte Katéri Tekakwitha ! Affaire à suivre …

Votre prière

Rédigez votre intention de prière.