Le virus de la confiance contre celui de la peur

Cette épreuve que nous connaissons aujourd’hui touche indifféremment les croyants et les autres … cependant, la question que nous pourrions nous poser est la suivante : quel rôle pouvons-nous jouer avec les armes spécifiques de notre foi contre l'expansion du virus ? Tout d'abord, évidemment, en prenant soin les uns des autres, par tous les moyens possibles ! Mais on peut aller plus loin …
Comme chacun sait, un vaccin est un produit nocif mais bien dosé qui a pour caractéristique qu'il « agresse »  l’organisme, obligeant alors celui-ci à se défendre et lorsque le virus que l'on craignait arrive, il trouve un organisme plus agressif et donc plus fort que lui : autrement dit, le vaccin stimule nos défenses immunitaires.
Il nous faut donc diffuser spécialement le vaccin de la confiance ! Confiance dans les autorités, confiance dans les professionnels de santé, et confiance en Dieu ! Combien de fois sommes-nous passés devant le tableau de sainte Faustine « Jésus j’ai confiance en toi », mais sans le regarder vraiment, car nous avions l'impression à ce moment-là que rien ne pourrait nous arriver … Demandons à Dieu une grâce de confiance en lui, de joie, même, car nous sommes dans sa main, que nous soyons malades ou en bonne santé, que nous soyons encore en voyage dans ce monde ou dans l'éternel repos : rien n'empêchera jamais notre Dieu de nous aimer !
Il ne faut pas hésiter non plus à demander à Dieu de nous protéger et d’agir pour montrer sa puissante bienveillance à notre égard ; Dieu ne produit ni les malheurs ni les guerres, mais une fois que ceux-ci ont « parlé », sa Voix retentit dans le fond de notre cœur : « Ayez confiance, c’est moi, ne craignez pas ! » Mathieu 14,27
Abbé Emmanuel d'Andigné, curé de la paroisse