Le vêtement blanc du baptême

recente
Tu as reçu ces vêtements blancs que tu portes, pour signifier que tu as dépouillé l’enveloppe du péché et revêtu les vêtements purs de l’innocence, dont parle le prophète :
Tu m’aspergeras avec l’hysope, et je serai purifié ; tu me laveras, et je deviendrai plus blanc que neige.[Ps 51, 8] On le voit en effet, selon la Loi et selon l'Évangile : celui qui est baptisé se montre purifié. Selon la Loi, parce que Moïse employait une touffe d’hysope pour asperger avec le sang de l’agneau.Selon l'Évangile, parce que le Christ avait des vêtements blancs comme neige, quand il fit voir, dans l’évangile de la Transfiguration, la gloire de sa résurrection. Il devient plus blanc que neige, celui dont la faute est pardonnée. C’est pourquoi le Seigneur dit par la bouche d’Isaïe : Si vos péchés sont comme la pourpre, je les rendrai blancs comme neige.
Quant au Christ, voyant son Église en vêtements blancs c’est pour elle, dit le prophète Zacharie, qu’il avait pris des vêtements sales ou bien voyant l’âme purifiée et lavée par le sacrement de la nouvelle naissance, il lui dit : Que tu es belle, mon amie, que tu es belle : tes yeux sont beaux comme ceux de la colombe, cette colombe dont le Saint Esprit avait pris l’apparence pour descendre du ciel.
Catéchèse de saint Cyrille de Jérusalem aux nouveaux baptisés