Le trésor de l’amitié

Depuis la plus haute antiquité, les philosophes ont chanté cette chose merveilleuse que d’avoir un ami, que d’avoir des amis. On connaît bien les trois sortes d’amitié dont parle Aristote par exemple : l’amitié en vue du plaisir, l’amitié en vue de l’intérêt, et l’amitié désintéressée de celui qui nous aide à grandir dans la vertu.
En ce qui concerne notre amitié avec Dieu, elle a véritablement pu commencer la veille de la mort de Jésus lorsqu’il a dit : « je ne vous appelle
plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître ». Face à cette phrase, la philosophie reste bouche bée, car en principe il y a trop de différence entre Dieu et l’homme pour que l’on puisse parler d’amitié au sens philosophique du terme … mais à partir du moment où le Fils de Dieu, Dieu lui-même, seconde personne de la Sainte Trinité, nous dit qu’il décide de devenir notre ami, grâce à son humanité qu'il partage avec nous, alors toutes les règles de l’amitié s’appliquent entre lui et nous : le plaisir d’être avec Dieu, le grand intérêt de le connaître puisqu'il nous sauve du péché et de la mort, et puis bien sûr l’amitié désintéressée de ce Dieu qui n’a pas besoin de nous et qui gratuitement nous fait grandir par amour.
Il faut saisir toutes les occasions aujourd’hui, dans une ambiance très érotisée, pour enseigner aux enfants et aux adolescents le trésor de l’amitié, qui est certainement le meilleur terrain pour la préparation du mariage et une belle vie de famille.
Abbé E. d'Andigné, curé de la paroisse