« Le sacerdoce, c'est l'amour du coeur de Jésus. » St Jean- Marie Vianney

Né à Versailles et aîné d'une fratrie de trois, j'ai deux petites soeurs mariées (l'une l'a été par l'abbé d'Andigné !) et 5 neveux et nièce, dont Élie qui compte beaucoup pour notre famille et qui est atteint d'une maladie génétique rare.
Installée un temps à Cholet pour le travail, toute ma famille vit désormais en Vendée, principalement dans le fief familial auquel nous sommes très attachés.
C'est au cours de mes années d'études universitaires en Sciences Économiques que je me suis interrogé sur ma vocation. Après une année
de propédeutique à Lourdes et une année dans une communauté religieuse qui se créait dans le même diocèse, j'ai effectué mon service militaire comme marin à Toulon. Toutes ces expériences m'ont aidé à discerner le lieu d'enracinement de ma vocation : le diocèse d'Angers !
Alors, je suis entré quelques jours après les JMJ de 1997 au séminaire St-Jean à Nantes.
Ordonné prêtre pour le diocèse d'Angers le 29 juin 2003, Mgr Bruguès et Mgr Delmas m'ont nommé 7 ans vicaire à Angers : La Madeleine-du-Sacré-Coeur et St-Léonard (4 ans) et St-Lazare-St-Nicolas (3 ans) puis curé de la paroisse St-Paul-en-Baugeois (Seiches/Loir et les 11 autres villages – 3 ans).
À la suite de ces ministères paroissiaux, Mgr Delmas m'a envoyé faire des études en Droit Canonique à Paris. Pour le ministère, le Cardinal Vingt-Trois me nommait alors chapelain à la basilique du Sacré-Coeur à Montmartre où j'étais chargé de la liturgie du sanctuaire comme cérémoniaire. Auprès du Coeur Sacré de Jésus et du Saint-Sacrement exposé jour et nuit depuis 1885, mon sacerdoce s'est renforcé.
En 2015, Mgr Delmas m'a demandé de prendre la charge de curé de la paroisse Charles-de-Foucauld à Saumur, désormais bien connue dans le monde entier puisque nous avons eut la grâce d'y vivre il y a 5 ans le miracle qui va permettre au pape François de canoniser Charles de Foucauld dans les mois à venir !
Après six très belles et intenses années à Saumur, me voilà sur le départ pour d'autres aventures avec vous et le Seigneur !
Abbé Artarit