le “nouveau Notre-Père”

p1080420

Bonne année, avec le « nouveau » Notre Père ! A vrai dire, vous le savez bien, l'année liturgique, la « nouvelle année » a commencé début décembre, et c'est évidemment en ce début d'année que nous avons « changé » de Notre Père … Ce fut l'occasion d'une catéchèse après les messes sur cette prière si centrale et qui est à vrai dire plus une école de prière et une école de vie, plutôt qu'une simple formule ! Or, vous l'avez remarqué, le Notre Père compte 7 demandes, les trois premières concernant les « intérêts » de Dieu, les quatre suivantes nos « intérêts » à nous : cela veut dire que Jésus nous enseigne qu'il faut d'abord servir les intérêts de Dieu et ensuite les nôtres, « Messire Dieu premier servi ! », disait Sainte Jeanne d'Arc. Celui qui agit ainsi met de l'ordre dans sa vie, et se prépare à mieux aimer son prochain. Hélas ! Nous faisons si souvent le contraire … que cette nouvelle année inverse la tendance ! Qui mieux que Dieu saura nous guider dans l'amour les uns des autres ?