Le mois de novembre est un grand appel à la sainteté!!

Bien sûr aujourd’hui nous fêtons la résurrection de Jésus, comme chaque dimanche, car toutes les semaines pour nous sont des semaines saintes !
Cependant si nous n’étions pas dimanche, nous fêterions aujourd’hui Saint Charles Borromée, qui a renoncé à une vie de confort, de plaisir et de richesse qui s’ouvrait devant lui pour mettre en oeuvre une réforme extrêmement importante pendant et après le concile de Trente, à la fin du 16e siècle : un renouveau personnel qui a permis le grand Renouveau
Quant à nous, nous voici plus de 50 ans après le Concile Vatican II, qui nous a rappelé que nous étions tous appelés à la sainteté : cette réforme de l’Eglise qui est toujours à refaire commence évidemment par notre réforme à nous, dans le quotidien, et peut-être par exemple cette année au moyen d’une retraite de Saint-Ignace ou une retraite fondamentale dans un Foyer de Charité ou encore autre chose ; un vieil adage dit “Ecclesia semper reformanda” (il faut sans cesse reformer l’Eglise), peut-être pourrions-nous en faire un pastiche en disant “Cristianus semper reformandus” c’est-à-dire “un chrétien est toujours en situation de conversion”
Un journaliste a demandé un jour à Mère Teresa : “selon vous, quelles sont les deux premières choses à réformer dans l’Église ?” Elle a répondu : “vous et moi”