Le grand acteur du Carême

Peut-être avez-vous entendu parler de la grande bataille qui a propposé Saint Augustin (354-430) à un moine hérétique appelé Pélage (360-420) : ce fameux Pélage était un homme tellement ascétique et
tellement capable d’une perfection morale par lui-même qu’il finit par décréter que Dieu avait si bien créé l’homme que celui-ci pouvait sans une grâce de Dieu supplémentaire parvenir à la perfection
évangélique … Saint Augustin s’est inscrit en faux contre cette hérésie, qui n’est pas morte aujourd’hui, car elle est toujours prête à resurgir de notre cœur à cause de l’orgueil : nous aurons toujours, quelles que soient nos qualités, besoin de la grâce de Dieu, besoin de Dieu !
Le grand acteur du Carême, c’est le Saint-Esprit ! Quant à nous, nous sommes en quelque sorte « à côté de lui », acteurs nous aussi, pour écrire ensemble une nouvelle et belle page de notre histoire sainte : invoquons le Saint-Esprit dès le début de ce Carême, afin que ce dernier soit réussi et que peu à peu le mystère de Pâques fasse son entrée en nous et nous transforme. Le Saint Esprit a poussé Jésus au désert, c'est lui qui s'est manifesté au baptême, il habitait Jésus lorsqu'il prêchait, … et c'est encore lui qui fut l'artisan de sa Résurrection : en nous aussi, il continue son œuvre.
Lorsque nous aurons fêté Pâques, de mardi en mardi (une erreur s’est glissée dans le l’édito du 9 février …le parcours de préparation à l'effusion de l’Esprit Saint aura lieu le mardi), nous demanderons pour notre paroisse une nouvelle Pentecôte !
Abbé E. d'Andigné, curé de la paroisse