Le baptême donne la foi

recente

La fête du baptême est déjà passée et … comme ça va très vite (trop vite),arrêtons nous encore un instant sur l’extraordinaire réalité de notre baptême! Quelle que soit la forme (ordinaire ou extraordinaire), le premier dialogue qui a lieu le jour du baptême fait un lien entre le baptême et la foi. Voici ce que dit la forme extraordinaire :“que demandes –tu (on s’adresse au baptisé, et le parrain et la marraine répondent pour l’enfant) ? La foi !
Que procure la foi ? La vie éternelle !” Voici ce que dit la forme ordinaire : “quel nom avez vous choisi pour votre enfant ? Un tel ! Que demandez vous pour Untel à l'Église de Dieu ? Le baptême! Vous demandez le baptême pour votre enfant, vous devrez l’éduquer dans la foi… etc …”
Beaucoup de gens estiment hélas que la foi est un positionnement intellectuel par lequel on dit “je crois vraiment, je suis sûr que Dieu existe !”… or la foi est avant tout une relation vivante, un lien d’amour entre Dieu et nous, qui n’attend pas notre «profession» de foi pour être établie fortement. Le baptême nous fait devenir Fils de Dieu : Un papa n’attend pas que son enfant lui dise “je t’aime” pour l’aimer et pour installer une relation très forte et très belle avec lui ; en outre, il est possible qu’un jour, plus tard, son fils lui dise “je ne t’aime plus”, ce qui n'empêchera nullement le père d’aimer son fils envers et contre tout … ce qui est exactement le cas dans la relation que le baptême crée entre nous et Dieu et qui s’appelle la Foi! Tous les baptisés ont donc la foi, puisque c'est une adoption par Dieu. La question est de savoir si la foi sera vivante, vivace, transformante, joyeuse, simple, performative ou alors un peu endormie, tristounette, sans feu, informative … voilà pourquoi la prière est un trésor si beau! Elle «souffle» sur le feu de l'amour divin déposé en nous.
                                         Père   Emmanuel d’Andigné