La mission et le miel

Après avoir eu la joie d’accueillir les Wemps et plus récemment nos frères franciscains, la question qui se pose naturellement à nous est la suivante : et maintenant, qu’allons-nous faire ? Eh bien tout d’abord imitons les abeilles : faisons notre miel de ces quatre weekends de mission que nous avons vécu entre le mois d’octobre et le mois de février.
Les « fleurs » de la mission, ce sont les bons moments que nous avons vécus, les expériences fortes, les  découvertes que nous avons faites, et notamment sur la beauté et la richesse de cette communauté paroissiale de Saint René, dont les missionnaires m’ont parlé régulièrement. Et puis nous nous souviendrons de ce que le père Jean-François nous a dit dimanche : « L’évangélisation consiste à partager Les merveilles que Dieu a faites dans notre vie. » Ce n’est pas une définition de dictionnaire, c’est une approche de la mission, qui fait de nous les hérauts de l’Amour de Dieu pour la terre.
Plus concrètement, nous allons bientôt connaître la grande retraite du Carême et puis fêter la résurrection de Jésus dignement à Pâques : ainsi, cette fête principale nous fera revivre le « concentré » des merveilles de Dieu, dont nos expériences personnelles de Foi ne sont que des échos. Dans le souffle de cette grande fête, nous allons nous préparer à « l'effusion de l’Esprit Saint » durant un parcours de 5 mercredi (du 28 avril au 30 mai) ; ainsi nourris du  « miel missionnaire » et remplis de l’Esprit Saint, nous tâcherons de devenir ensemble une famille missionnaire.
Abbé Emmanuel d'Andigné, curé de la paroisse