Paroisse Saint-René-en-Pays-Segréen Presbytère – 24, rue de La Madeleine – 49500 SEGRE – 02 41 94 41 16 Centre Pastoral – 2, rue Léon Foucault - 49500 SEGRE – 02 41 92 16 49

La lettre à Proba

Le célèbre Saint-Augustin (394-430) a écrit une longue lettre à une certaine Proba, alors que celle-ci s’interrogeait sur l’art de la prière. Il se trouve par ailleurs que le pape Benoît XVI a déclaré pendant son pontificat, dans l’une de ses formules dont il avait le secret : « les chrétiens au 21e siècle se distingueront par l’art de la prière ».
Je vous recommande donc de profiter de l’été qui naît pour parcourir cette lettre remarquable, qui est assez courte, très claire, et ainsi grandir dans l’art de la prière. Faites-le gratuitement, pour vous-mêmes, et parce que ce sera bon pour votre amitié avec le Seigneur… et aussi pour rendre un immense service à ceux qui vont chercher un sens, un contact avec Dieu, une explication qui en fait n’en n’est pas une, car ce n’est pas tant d’explications dont nous avons besoin, que de la présence de Dieu qui nous aime, et qui établit mystérieusement une amitié avec nous ; voici le tout début de cette lettre qu’on trouve facilement sur Internet « 1. Je me rappelle que vous m’avez demandé et que je vous ai promis de vous écrire quelque chose sur la prière : grâce à Celui que nous prions, j’en ai le temps et le pouvoir ; il faut donc que je vous paye ma dette et que je serve votre zèle pieux dans la charité du Christ. Je ne puis vous dire combien je me suis réjoui de votre demande même ; elle m’a fait connaître quel soin vous prenez d’une si grande chose…
Abbé Emmanuel d'Andigné, curé de la paroisse

Votre prière

Rédigez votre intention de prière.