La joie du don

Des jeunes lycéens de notre paroisse sont confirmés par Monseigneur Delmas à Candé en ce beau jour du 9 mai 2021 : bien sûr, nous nous réjouissons pour eux et pour leurs familles, mais c’est aussi l’occasion de nous apercevoir que nous-mêmes, lorsque nous avons été confirmés, nous avons reçu « le don de Dieu », qui lorsqu’il est descendu en nous s’est en quelque sorte « partagé » en sept .. . les sept dons de l’Esprit-Saint :
la sagesse, qui nous fait réagir comme Dieu ;
la science, qui nous permet de savoir qui est Dieu ;
l’intelligence, qui nous permet de regarder à l’intérieur des choses et non pas à leur superficie ;
le conseil, dont nous avons grand besoin pour prendre des bonnes et prudentes décisions ;
la force, qui est une grâce spirituelle de tenir dans les épreuves d’une façon qu’on ne constate que plus tard ;
la crainte de Dieu, qui est la mesure de la distance qui nous sépare de sa grandeur et qui peu à peu se remplit d’amour ;
enfin la piété, ce lien intime et confiant qui nous relie à Dieu, en particulier dans la prière.
Évidemment, soyons prudents, on ne peut évidemment pas enfermer un don de l’Esprit Saint dans des phrases aussi courtes … il y a bien sûr des vases communicants, de la « circulation » entre ces dons, qui en fait n’en forment qu’un : « sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu », comme dit la formule de confirmation.
En tous les cas, demandons pour tous ceux qui sont déjà confirmés une effusion de l’Esprit Saint, renouvellement charismatique de ses dons, et demandons également à Dieu une effusion pour ceux qui vont bénéficier des missions paroissiales et de tout événement qui pourra faire découvrir à tous le don de Dieu, ce don joyeux !
Abbé E. d'Andigné, curé de la paroisse