La famille est le sanctuaire de la vie

recente

Pourquoi le pape François encourage-t-il d’une manière aussi forte la « marche pour la vie (et notre Évêque aussi, d'ailleurs !) » ? Cette marche est née en France il y a 12 ans et son modèle s’est répandu dans le monde entier, jusqu’à ce beau jour à Rome où le Pape a fait le déplacement en personne pour lui apporter un soutien de poids …mais pourquoi exactement ? Eh bien c’est sans doute parce que comme l’a enseigné très souvent sainte Teresa de Calcutta, les petits-enfants menacés dans le sein de leurs mères sont les plus pauvres parmi les pauvres : ils n’ont absolument aucune défense. Le soin des tout-petits est une préparation de la paix, disait-elle souvent. Notre Pape insiste beaucoup -tout le monde le sait- sur la défense et le soin des pauvres ! Il y a bien sûr mille manières de prendre soin des pauvres, depuis la conception, jusqu'à la mort naturelle, en passant par les différentes formes de solidarité, portées par tant d'associations et de mouvements qui forcent l'admiration.
Je vous encourage à participer cette année à la marche pour la vie le dimanche 20 janvier prochain (j'y serai !), afin que nous puissions faire avancer humblement mais résolument ce que le saint pape Jean-Paul II appelait la « culture de vie » contre les progrès de la « culture de mort », une « culture » qui n’apporte que la tristesse au monde et ainsi cette famille qu'est l'Église sera un ferment de paix pour la famille humaine.
                                       Père Emmanuel d'Andigné