Paroisse Saint-René-en-Pays-Segréen Centre Pastoral – 2, rue Léon Foucault - 49500 SEGRE – 02 41 92 16 49 / Presbytère – 24, rue de La Madeleine – 49500 SEGRE – 02 41 94 41 16

JOYEUX ANNIVERSAIRE !

« Chers frères et soeurs, le 11 octobre 1962, soit il y a 60 ans, s'ou-vrait le Saint Concile Vatican II.
2908 pères conciliaires furent convoqués à Rome. Le désir du pape Saint Jean XXXIII était de faire vivre à l'Église un aggiornamento, c'est-à-dire une mise à jour de la relation de l'Église au monde.
Un jour, entouré de cardinaux réticents à l'idée d'ouvrir un nouveau concile, d'un pas décidé, il alla ouvrir grand la fenêtre, s'exclamant : « Voici ma réponse à propos du concile : “De l'air frais ! [Pour l'Église] ” ».
Quatre constitutions, trois déclarations et neufs décrets furent promulgués. Ainsi, le Saint Concile s'attachait à approfondir le mystère de la Parole de Dieu, du Peuple de Dieu, de la Liturgie et de la place de l'Église dans le monde de ce temps.
C'est une véritable mine d'or qui, enracinée dans la Tradition bimillénaire de l'Église, trouve de nouveaux mots pour parler de Dieu aux hommes et présenter les hommes à Dieu.
Ce travail impressionnant des évêques du monde entier continue d'être « savouré » et nous avons besoin de cette nourriture.
Que Dieu nous donne la grâce de comprendre ce Concile et d'en recueillir tous les fruits. »
 Abbé K.E. Labbé, vicaire dans la paroisse Bx-Noël-Pinot