Joyeuse Épiphanie !

recente

“Mais enfin, Mon Père, on dit plutôt joyeux Noël ou bonne année … ça ne se dit pas joyeuse Épiphanie !”
et pourtant il se trouve que Noël et l'Épiphanie sont une seule et même fête, à une virgule près ! Et cette “virgule”, c’est que le cercle s’élargit au-delà des dimensions auxquelles les Hébreux étaient habitués jusqu’à l’époque où Jésus est arrivé. Méditer aujourd’hui sur Noël ou sur l’Épiphanie, c’est tout un … à une virgule près ! Et la “virgule”, la voici : il ne faudrait pas que notre connaissance et notre amour de Jésus reste dans le petit cercle des catholiques d’aujourd’hui, mais que des personnes très éloignées puissent se rapprocher non pas de nous mais de Jésus, car personne n’a jamais eu l’idée que les rois mages allaient s’intéresser aux bergers, ou au père, ou à la mère de l’enfant, mais évidemment à l’enfant, à l’enfant Dieu, celui qui donne sens à toute une vie et même à toute une ville (n’y a-t-il pas un grand nombre de villes et de villages dans le monde qui portent le nom d’un saint ou de Jésus lui-même ?). Par conséquent, si nous voulons que les “rois mages” d’aujourd’hui puissent s’approcher de la “crèche” de la paroisse, il faut que nous demeurions tournés vers Jésus et la simple orientation de notre regard indiquera à ces “mages” d’aujourd’hui dans quelle direction il faut regarder, et qu’ils se sentent attirés par Jésus … pas par nous, bien sûr !
Père Emmanuel d'Andigné