« Ite ad Joseph » Allez à Joseph

Dans de très nombreuses représentations de Saint Joseph (statues, fresques ou tableaux), on trouve la mention « allez à Joseph ! » C’est le conseil que l’Eglise donne à chacun de ses enfants : tournez-vous vers Joseph ! Demandez-lui conseil ! Qu’il soit pour vous un compagnon de route ! C’est à lui que le Père a confié la charge de veiller sur l’humanité de son fils … si vous allez à Joseph, vous êtes sûr d’aller dans une bonne direction !
Dans le document que le pape François a signé pour lancer l’année consacrée à Saint-Joseph, le 8 décembre dernier, il nous rappelle que cette phrase « allez à Joseph » vient du livre de la Genèse : « La confiance du peuple en saint Joseph est résumée dans l'expression « ite ad Joseph » qui fait référence au temps de la famine en Égypte quand les gens demandaient du pain au pharaon, et il répondait : « Allez trouver Joseph, et faites ce qu'il vous dira » (Gn 41, 55). Il s'agit de Joseph, le fils de Jacob qui par jalousie avait été vendu par ses frères (cf. Gn 37, 11-28) et qui – selon le récit biblique – est devenu par la suite vice-roi d'Égypte (cf. Gn 41, 41-44) »
Cette phrase reste valable pour le père adoptif de Jésus, qui est aussi le père adoptif de l’Église ; le Joseph de la Genèse a fait en sorte que dans son pays on puisse traverser une grande crise alimentaire, notre Joseph à nous pourrait faire en sorte que dans notre pays nous puissions traverser la grande crise, avec une inébranlable confiance en Dieu et surtout la préoccupation de notre terre promise qui est le Ciel !