Intervention de l'abbé Artarit à l'issue de sa messe d'installation par S. Exc. Mgr E. Delmas, évêque d'Angers en l'église Sainte-Madeleine de Segré, le vendredi 24 septembre 2021

« Ad majorem Dei gloriam ! »

La devise des Jésuites, qu'il faudrait traduire par : « Pour la gloire plus grande de Dieu » ou encore « Pour une plus grande gloire de Dieu », était inscrite au cœur de la vie et du désir de consécration de notre cher patron Saint René Goupil. Ainsi, […] j'aimerai reprendre avec vous cette ligne directrice spirituelle pour ma charge de curé, puisque c'est ce saint patron, Saint René, mort en jésuite au Canada, que […] Mgr Orchampt avait donné à noter paroisse.

Baptisé à Saint-Martin-du-Bois, tout proche, il nous appelle à vivre sans cesse comme des voyageurs sur cette terre, chrétien en route vers l'état de gloire et qui doit progresser pas à pas. Alors, comme Saint René et en nous inspirant des Constitutions de la Compagnie de Jésus ou des Exercices spirituels, avec vous chers paroissiens, nous rechercherons « ce qui paraîtra meilleur », « un meilleur service », « ce qui aidera davantage » ceux auprès desquels nous avons à témoigner de notre foi. Pour cela, déjà, depuis plusieurs mois, je prie pour vous et j'invoque Saint René. C'est d'ailleurs près du baptistère où il a reçu la grâce de devenir chrétien catholique, que j'ai célébré ma 1ère messe en qualité de curé de la paroisse. Grande grâce de la Providence.

Monseigneur, à ma demande, vous avez accepté de célébrer, en ce vendredi, une messe votive au Sacré-Cœur de Jésus. A la suite de Saint René, nous nous souvenons alors de l'engagement spécial des Jésuites dans la diffusion de la dévotion au Sacré-Cœur. […]

L'ensemble de l'intervention est à votre disposition dans le fond des églises.

+ Abbé ARTARIT