Installation de l'abbé Artarit, nouveau curé de la paroisse • Vendredi 24 sept. • 18h30 église Sainte-Madeleine de Segré

Au cours de la messe, plusieurs signes manifestent l'installation du nouveau curé : lecture de la lettre de nomination, renouvellement des promesses de l'ordination, récitation seul du Credo….

Quelles missions sont donc confiées au nouveau curé ?

Le curé d'une paroisse reçoit sa charge pastorale de l'évêque qui lui attribue trois missions : enseigner, sanctifier, gouverner. Cette installation fait partie intégrante d'une célébration liturgique. Présenté comme « un pasteur, un père irremplaçable », le prêtre est celui qui guide sa communauté vers le Christ et vers le Père, à l'image du bon pasteur. Le curé représente le « Christ Tête » et « favorise la communion entre l'Eglise locale, diocésaine et universelle »

Mission d'enseigner

L'évêque confie au curé la charge de transmettre la Parole de Dieu et de l'enseigner. Il a charge de faire connaître à travers la prédication, la catéchèse et tout autre forme de réflexion spirituelle et d'approfondissement doctrinal « la vérité de l'Evangile » en lien avec les préoccupations de notre monde.

Mission de sanctification

En présidant l'Eucharistie, le curé participe à la mission épiscopale de sanctification des fidèles. Il veille à ce que les sacrements soient célébrés et que la communauté paroissiale soit habitée par le goût de la prière. Il fait de l'Eucharistie, signe de l'unité de l'Eglise, la force et la joie des fidèles.

Mission pastorale

Le curé prend part pleinement à la charge de l'évêque de rassemblement et de communion dans la paix et l'unité. Dans le rituel d'installation, l'évêque souligne : « Vous travaillerez à établir entre tous la communion de la foi et de la charité, rendant ainsi visible, en cette paroisse, le mystère de l'Eglise, corps mystique du Christ. Que votre ministère de gouvernement se déroule dans la paix et qu'il soit empreint de miséricorde et d'amour fraternel. »