Être pasteur à la suite du Christ

rouiller

Abbé Jean Roullier

Ce dimanche de prière pour les vocations nous rappelle que nous sommes tous appelés à la sainteté. Nous la vivons différemment selon notre vocation.

La mission des prêtres est redite par le concile Vatican II: annoncer l'Évangile à tous les hommes, présider la célébration des sacrements, être à l’image du Christ Bon Pasteur en guidant les chrétiens pour qu’ils rencontrent Dieu et construisent l'Église dans le monde.

Pour moi, depuis 50 ans, en raison des missions confiées, ma manière de vivre dans les paroisses et dans les mouvements d’Action catholique a évolué.

Ce fut au début, l’accompagnement des mouvements d’enfants, de jeunes et d’adultes, les encourageant à créer une vie d’équipe pour échanger sur leur vie quotidienne, avec l’invitation à se confronter à l'Évangile, pour éclairer leur conduite.

Puis tout en assurant les responsabilités paroissiales, la fréquentation régulière de l'Évangile m’est apparue importante pour découvrir le Christ, nourrir mon engagement missionnaire et celui des chrétiens qui me sont confiés.

Toute cette richesse de vie, je l’offre à Dieu dans la célébration de l’Eucharistie.

C’est comme cela, qu’entre autre, je vis ma mission de pasteur qui est d’accompagner et de stimuler les chrétiens pour rendre le message du Christ plus présent à la vie des hommes et du monde.