Est-il vraiment utile de prier pour les vocations ?

Depuis longtemps déjà, le 4ème dimanche de Pâques -parce que c’est le dimanche du Bon Pasteur, qui nous fait penser à Jésus, le seul prêtre au sens parfait du terme- est la journée mondiale de prière pour les vocations : une grande supplication s’élève jusqu’à Dieu pour qu’il nous envoie les prêtres dont nous avons besoin … mais est-ce que notre prière peut changer quelque chose ? Dieu attendrait-il notre prière pour nous « envoyer des vocations » ?
Permettez-moi de commencer en répondant que, lorsque j’étais petit garçon et que je voyais les grandes personnes prier pour les vocations, je me suis dit intérieurement « ça, c’est pour moi… » cela a donc a eu une utilité immédiate dans mon cas (et je ne suis pas le seul) !
Cependant, prier pour les vocations est avant tout et surtout un acte d’obéissance à Jésus, qui a dit « priez le Père des cieux pour qu’il envoie des ouvriers à sa moisson » : Jésus pensait alors aussi bien aux évangélisateurs qu’aux prêtres, notons-le, sans doute pour qu’il y ait une rencontre entre le désir de Dieu, qui est d’appeler gratuitement des prêtres pour sa gloire, le besoin de l’Eglise, pour se structurer en vue de la
mission, et enfin le besoin que le monde a de rencontrer ces ouvriers de la miséricorde divine … j’ai souvent expérimenté ce besoin dans la rue, dans les bars et dans les restaurants (vivement la réouverture !). Lançons-nous donc dans une neuvaine de prière pour les vocations et soyons sûrs que notre prière sera exaucée (Matthieu 7 7).
Abbé Emmanuel d'Andigné, curé de la paroisse