Paroisse Saint-René-en-Pays-Segréen Centre Pastoral – 2, rue Léon Foucault - 49500 SEGRE – 02 41 92 16 49 / Presbytère – 24, rue de La Madeleine – 49500 SEGRE – 02 41 94 41 16

ÉQUIPE D'ANIMATION PAROISSIALE

Depuis deux ans maintenant, Mgr Delmas, évêque d'Angers, consulte beaucoup les prêtres et diacres du diocèse ainsi que les fidèles laïcs ou/et religieux qui sont engagés dans des responsabilités pastorales (Équipe d'Animation Paroissiale (EAP), Conseil économique paroissial…) pour un renouveau, une conversion de notre vie chrétien-ne et missionnaire diocésaine et paroissiale. Cela prend du temps mais avance. Mgr Delmas a déjà commencé à prendre quelques décisions (appel de nouveaux membres au Conseil épiscopal, création d'un nouveau Conseil diocésain de la pastorale).
Or, vous êtes plusieurs à m'avoir interrogé, en ce début d'année, sur le résultat de la consultation paroissiale effectuée il y a quelques mois main-tenant pour le renouvellement des membres laïcs de l'EAP. Étant donné les réflexions diocésaines en cours, j'ai décidé, avec les membres laïcs actuels de l'EAP, de prendre mon temps avant d'appeler de nouveaux membres et d'attendre de voir les conclusions des différentes consultations de Mgr Delmas et ses décisions.
En effet, la grande réflexion du diocèse « pour une conversion missionnaire de nos paroisses » va certainement engendrer des conséquences dans l'organisation du diocèse, comme le redécoupage probable des doyen-nés, la mise en place plus générale de « pôles d'animation missionnaire » (il en existe déjà quatre) sans être certain que les Équipes d'Animation Paroissiale resteront dans les paroisses avec leurs mission et leur forme actuelles.
Alors, continuons à prier en communion avec notre évêque pour que l'Evangile soit annoncé en Anjou.
Abbé Artarit, votre curé